Le lendemain de l’arrivée à Madrid, le vainqueur de la Vuelta s’envole vers l’Australie. Pas le temps de profiter. Direction Wollongong. Dernier défi de sa saison. Les championnats du monde aux antipodes. Pas à 100% en raison du jetlag, le Belge termine troisième du chrono. Le bronze comme l’an dernier. C’est la 5e année consécutive qu’un coureur belge monte sur le podium des mondiaux contre-la-montre.
Une semaine plus tard, l’équipe belge prend le départ de la course en ligne avec deux leaders. Wout van Aert et... Remco Evenepoel sous le maillot bleu azur pour chasser l’arc-en-ciel.
La Belgique est dans tous les bons coups. Maîtrise tactique et démonstration physique. A 80 kilomètres de l’arrivée, Remco Evenepoel sort de sa boîte. Le récent vainqueur du Tour d’Espagne passe à l’offensive dans le Mount Pleasant, principale côte du circuit local.
J’ai dit à Yves (Lampaert) que j’avais les mêmes jambes qu’à Liège
Le jeune coureur de Schepdaal profite de l’excellent travail de Serry, Dewulf et Hermans avant de placer une nouvelle accélération à 35 km du but. Seul, Alexey Lutsenko parvient à rester dans son sillage. Le Kazakh s’accroche, il tient 10 bornes dans la roue du Belge avant d’exploser.
Remco poursuit en solo. C’est un nouveau grand numéro ! Comme à Liège et à San Sébastian, Evenepoel fait son chrono. 26 km seul contre tous. Le Belge écrase les pédales et s’impose en solitaire. Champion du monde à 22 ans. Un exploit historique. Une performance hors norme. Christophe Laporte, 2è remporte le sprint du peloton. Le Français termine à plus de 2 minutes de Remco. La Belgique retrouve le maillot arc-en-ciel 10 ans après le succès de Philippe Gilbert à Valkenburg.
"Déjà avec la Vuelta, j’étais très heureux" concède le nouveau champion du monde. "Ma saison était réussie. Mais avoir le maillot arc-en-ciel, c’est incroyable ! C’est une saison vraiment magique".