Et elle l’est à plus d’un titre, hélas !
Du côté des résultats d’abord : on a beau savoir aujourd’hui que deux de nos trois adversaires (la Croatie et le Maroc) sont allés jusqu’en 1/2 finale, il fallait sortir de ce groupe. Quand on sait que notre seule victoire (1-0 contre le Canada) est un véritable hold-up, et qu’en 3 matchs notre équipe n’a inscrit qu’un malheureux petit but (certes joli, par Batshuayi), cela dit beaucoup.
Mais c’est aussi dans la manière que les Diables ont déçu. Sans relief, sans flamboyance, sans génie, sans coups d’éclat individuel ou collectif. Le match de préparation contre l’Egypte, au Koweït, avait donné le ton. Ou plutôt le goût. Celui de "trop peu".
Trop peu d’implication, de fraîcheur et de niaque, que l’on a bien voulu attribuer à un manque de préparation, vu les contraintes temporelles de cette CM. En cours de tournoi, Roberto Martinez a regretté "un manque de plaisir ainsi qu’une certaine peur de perdre" ou de gagner, on ne sait plus trop.
C’était peut-être trop peu de qualité finalement ?
On attendait monts et merveilles du Maestro de Manchester City, mais King Kevin a déçu, paraissant tantôt fâché, tantôt triste, toujours en dessous du niveau dont on le sait capable.
Il y a eu des tensions et des amertumes dans le groupe (même si certains médias ont très largement exagéré la réalité). Le clash entre Toby Alderweireld et Kevin De Bruyne lors du premier match (Canada), les déclarations de KDB et d’Eden Hazard sur l’âge et la vitesse de nos défenseurs, mal vécues par Jan Vertonghen en tout cas, la frustration de l’un ou l’autre jeune loup de ne pas recevoir de temps de jeu, ont rendu l’ambiance moins harmonieuse. L’attitude assez critique des médias (parfois contestable dans le chef de certains) et de l’opinion publique belge a contribué à noircir le tableau et à créer de l’amertume.
Roberto Martinez a parfois semblé "s’emmêler les pinceaux" dans certains de ses choix.
Et au moment où Romelu Lukaku recevait enfin le feu vert médical pour monter au créneau, dans le match décisif contre la Croatie, notre attaquant vedette a vendangé 2 ou 3 occasions en or.
Et dire que le sélectionneur et certains joueurs prétendaient qu'on allait à la CM pour la remporter ?!