Icône représentant un article video.

Formule E

Rétro Formule E 2022 : Stoffel Vandoorne sacré Champion du Monde pour sa dernière avec Mercedes

Formule E : Stoffel Vandoorne revient sur son titre de 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C'était le 14/08/2022 : alors que les fêtes de la mi-août battaient leur plein un peu partout en Belgique, Stoffel Vandoorne était sacré Champion du Monde de Formule E à l'autre bout du globe, en Corée du Sud, près de sept ans après son dernier titre majeur en GP2.

Redoutable d'efficacité et de régularité tout au long de la saison, l'ancien pilote McLaren en Formule 1 décrochait le Graal avec la bagatelle de 33 points d'avance sur son plus proche poursuivant, le Néo-Zélandais Mitch Evans, dans la moiteur de Séoul. Et le droit d'apposer le N.1 sur sa monoplace en 2023...

Retour sur une année faste pour le tout frais RACB Driver of the Year (huit podiums, deux pole positions et une victoire), qui a offert un magnifique cadeau d'adieu au Mercedes-EQ Formula E Team avant de rejoindre la formation franco-américaine DS Penske cet hiver.

Un début de saison idéal en Arabie saoudite

En janvier dernier, l'année démarrait en beauté pour Mercedes EQ : le nouveau système de qualification plus équitable et adoubé par les pilotes permettait à Stoffel Vandoorne de décrocher la pole position à Diriyah avant de terminer deuxième du premier E-Prix de la saison derrière son coéquipier Nyck de Vries, tenant du titre.

Le Belge aurait même pu (dû ?) l'emporter s'il n'avait pas manqué l'activation de son "attack mode", ce qui lui coûtait quelques précieuses secondes au final...

Le lendemain, il terminait à la septième place du deuxième E-Prix de Diriyah en signant le tour le plus rapide et se retrouvait à la troisième place du championnat à cinq longueurs du leader, le Suisse Edoardo Mortara (Venturi Racing).

"Même si j'avais malheureusement loupé mon attack mode et terminé deuxième de la première course, ce week-end avait globalement été très bon, se remémore Stoffel Vandoorne. C'est vraiment là que nous avons installé les fondations pour la saison à venir. La voiture était la même qu'en 2021, et on savait qu'elle était très compétitive. Pour viser le titre, on savait qu'il fallait jouer devant tous les week-ends. C'est ce que j'avais en tête avant d'attaquer la saison : essayer de faire le moins d'erreurs possible, ne pas toujours vouloir gagner, mais être toujours devant pour marquer des points."

Formula E - Saison 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Festival de podiums à Rome, Monaco et Berlin

Après avoir échoué à rentrer dans les points au Mexique (ce sera la seule fois de la saison !) à cause d'un accrochage en fin d'E-Prix avec Lucas di Grassi, Stoffel Vandoorne renouait avec la pole position à Rome, avant de terminer troisième de la course.

Le lendemain, lors du cinquième E-Prix de la saison, il finissait à la cinquième place et se retrouvait troisième du championnat, à quatre unités du leader Jean-Eric Vergne... qui sera son coéquipier en 2023.

C'est lors de son rendez-vous "à la maison" que le Belge prenait les commandes du championnat : quatrième sur la grille de départ, Stoffel Vandoorne réalisait la course parfaite dans les rues de Monaco et remportait sa première (et sa seule !) victoire de la saison.

"J'avais fait des podiums et des pole positions avant Monaco, je savais que la victoire n'était pas loin, affirme Stoffel Vandoorne. Gagner à Monaco, c'est très spécial, c'est un circuit mythique et je garderai toujours cela en mémoire. L'E-Prix de Monaco, c'est une des meilleures courses du calendrier de la Formule E : pour nous, c'est un circuit où on peut vraiment dépasser, et on y voit généralement de très belles bagarres. Ce jour-là, tout s'est plus ou moins bien mis en place, et on a fait du très bon boulot pendant la course. C'était très stratégique : en début de course, il fallait être intelligent, économiser de l'énergie, ne pas attaquer trop tôt... et c'est exactement ce qu'on a pu faire."

Quelques jours plus tard, à Berlin, le pilote Mercedes allait chercher deux nouveaux podiums (deux troisièmes places) et creusait l'écart au championnat à mi-saison grâce à ses cinq podiums en huit courses.

Formula E - Saison 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des points, des points, des points...

Cinquième dans la chaleur de Jakarta puis huitième à Marrakech, Stoffel Vandoorne voyait Edoardo Mortara lui ravir la première place du championnat avant le double-header new-yorkais. Mais grâce à ses gros points marqués à Brooklyn, il récupérait la tête du championnat avec onze points d'avance sur son rival suisse avant les deux derniers week-ends de courses de la saison, à Londres et Séoul.

"La fin de saison était très intense entre Mitch, Edo, JEV et moi, se souvient Stoffel Vandoorne. Nous étions quatre à nous bagarrer pour ce titre. Lors de chaque course, il y avait énormément de pression, il fallait se concentrer pour ne surtout pas faire d'erreur et ne pas perdre de points sur ses adversaires. C'est là que le titre s'est joué : je n'ai jamais rien lâché, j'ai toujours pu marquer de gros points même quand la qualification ne se passait pas comme je le voulais. J'ai pu faire de très belles remontées, je pense que c'est ça qui a fait la différence."

Alors que ses derniers adversaires dans la course au titre se prenaient les pieds dans le tapis dans la capitale britannique, Stoffel Vandoorne enchaînait les bons résultats (deuxième puis quatrième) et creusait un écart très conséquent sur ses rivaux avant les deux derniers E-Prix programmés au cœur de l'été à Séoul.

Cinquième puis deuxième des E-Prix sud-coréens, il devenait Champion du Monde de Formule E avec 33 points d'avance sur Mitch Evans et 44 sur Edoardo Mortara. Les deux hommes ont cartonné en 2022 (quatre victoires chacun !), mais ils ont dû s'incliner face à la régularité de leur rival belge...

"C'est sympa d'être Champion du Monde, personne ne pourra me l'enlever !, conclut en souriant Stoffel Vandoorne. Les compteurs se remettent à zéro la saison prochaine, et l'objectif sera de défendre mon titre. Le but, ce sera de gagner à nouveau."

L'émotion du nouveau champion du monde Stoffel Vandoorne : "Le meilleur sentiment de ma vie"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous