Justice

Rétro judiciaire : la menace mafieuse : "Si on ne fait pas attention, la Belgique sera un narco-État d’ici 5 à 10 ans"

Les mafias de la drogue en Belgique

© RTBF

Temps de lecture
Par Melanie Joris du service judiciaire

Cette année judiciaire a été synonyme d’enquêtes et de procès de grande ampleur. Faut-il le rappeler, les auteurs et complices des attentats de Bruxelles sont enfin jugés devant la cour d’assises de Bruxelles. L’année a aussi été marquée par l’agression mortelle contre un policier à Schaerbeek. Enfin, en 2022, le narcotrafic s’est fait encore plus visible en visant notamment le ministre de la Justice.

Le 24 septembre 2022, le domicile de Vincent Van Quickenborne est placé sous surveillance renforcée en raison d’une menace crédible, à savoir une menace d’enlèvement. À proximité de son logement, des armes ont été retrouvées dans une voiture. À l’époque, placé dans un lieu tenu secret, le ministre de la Justice déclare : "Je prends du recul, je travaille sur ces dossiers depuis 2 ans, mais, pour être sincère, c’est difficile pour ma famille qui n’a pas choisi cette situation". Il assurait également que sa motivation à continuer la lutte contre la drogue n’était en rien entamée.

Après cet épisode, quatre Néerlandais sont arrêtés et extradés vers la Belgique. L’enquête sur cette tentative d’enlèvement est entre les mains du parquet fédéral.

Mais pourquoi le ministre de la Justice est-il visé ? On pourrait dire que Vincent Van Quickenborne dérange les narcotrafiquants. Il y a plus d’un an, le réseau SKY ECC est démantelé. Ce réseau de communications cryptées était utilisé par des trafiquants. La police a eu accès à des millions de messages et cela a débouché sur de nombreuses perquisitions et l’arrestation de plus de 1200 personnes. De quoi déstabiliser les bandes criminelles.

Plus récemment, des accords ont été passés avec Dubaï pour permettre l’extradition de criminels vers notre pays. Et on sait que de nombreux trafiquants de drogue se réfugient dans ce pays du Golfe.

Pour évoquer cette situation, Vincent Van Quickenborne parle désormais de narcoterrorisme : "Le monde souterrain criminel essaie de déstabiliser la société et essaie de s’en emparer".

Les narcotrafiquants ne s’en prennent d’ailleurs pas qu’aux politiques de notre pays. Cette année, on ne compte plus le nombre de grenades qui ont explosé dans la région anversoise. Le plus souvent devant le domicile ou le commerce d’un membre d’une bande criminelle. Il y a aussi eu des tirs dans des façades et des véhicules.

Cette situation est suivie de près par le parquet fédéral. Frédéric Van Leeuw, le procureur fédéral, compare les impacts du terrorisme et de la criminalité organisée : "On vit un traumatisme collectif quand on est victime de terrorisme, mais quand c’est la criminalité organisée, on n’a pas ce sentiment-là. Or, chez nous, la criminalité organisée est nettement plus systémique que le terrorisme. Des sommes gigantesques sont blanchies et réinvesties dans notre économie. Si on laisse aller ça trop loin, à un certain moment, ça va faire très mal y compris à des personnes qui n’ont rien à voir avec ces trafics".

Narco-État d’ici 5 à 10 ans

Une position partagée par Kristian Vanderwaeren, le directeur général des douanes. Depuis le port d’Anvers, il peut observer les quantités astronomiques de cocaïne qui arrivent chaque année dans notre pays. "Cette année, malheureusement, on se dirige vers un nouveau record. On va dépasser la barre des 90 tonnes saisies en 2021", assure-t-il.

Quant à savoir si notre pays se profile petit à petit comme un narco-État, le directeur des douanes se veut prudent et réaliste : "Il faut investir parce que sinon dans cinq à dix ans, la Belgique sera une copie de l’Amérique du Sud". Et il conclut : "On parle toujours de Pablo Escobar et d’El Chapo, mais ici, on évolue vers la même situation. C’est le rôle du politique de travailler pour casser ce cercle vicieux et éviter qu’on ne devienne un narco-État".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous