Rétrospective Bruegel : 90 oeuvres rassemblées à Vienne

Pieter Bruegel l'Ancien : ses chefs-d'œuvre exposés à Vienne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pieter Bruegel l’Ancien, 450 ans après sa mort, est l'invité d’honneur du Musée d’Art et d’Histoire de Vienne. Le maître flamand du 16ème siècle y est accueilli comme un roi. Il a fallu plus de cinq ans pour mettre sur pied cette exposition. Plus de nonante œuvres sont réunies: ses gravures, ses dessins et, évidemment, ses peintures. Le musée possède à lui seul douze tableaux collectionnés par la dynastie des Habsbourg quatre siècles plus tôt.

"Aucun autre endroit n’aurait pu prétendre à essayer de rassembler les oeuvres. Avec douze œuvres, nous avons une situation de départ assez confortable. Toute la communauté a fait son possible pour en rassembler un maximum sans faire voyager celles dont les conditions de sécurité ne l’auraient pas permis" explique Sabine Pénot, commissaire de l’exposition et conservatrice au Musée d’Art et d’Histoire de Vienne.

Gravures, dessins et peintures: 90 œuvres réunies
450 ans après sa mort, Bruegel est reçu à Vienne comme un roi
 Les célèbres tours de Babel seront réunies dans une même exposition

Pour la première fois, des œuvres sont à nouveau réunies comme les deux célèbres tours de Babel. L'une d'elle vient de Rotterdam. Des paysages hivernaux sont aussi réunis. L'un d'eux vient des Beaux-Arts de Belgique ! "Le paysage d'hiver" et le dessin "La Prudence" habituellement non montré au public parce que fragile. La deuxième collection de Brueghel la plus importante au monde derrière celle de Vienne est celle des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Un transport extrêmement délicat

À l’époque, Bruegel l’Ancien peint sur des panneaux de bois que l'on ne déplace aujourd'hui que très rarement. Exceptionnellement, ceux-ci sont dépouillés de leur cadre. Pour le visiteur, cela leur permet de comprendre la technique particulière qui rend ces tableaux si fragiles.

Plus qu'une exposition d'œuvres, il s'agit d'une réelle immersion dans le travail de l'artiste. Des recherches ont été menées sur les œuvres aux rayons X ou en version infrarouge. Il permet de naviguer dans les toiles du maître en haute définition. Si vous n'avez pas l'occasion de vous rendre à Vienne, vous pouvez découvrir ces œuvres ici.

"Margot la folle" date probablement de 1562
"Margot la folle" date probablement de 1562 © Sarah Heinderyckx

Bruegel a révolutionné les paysages

Avec ses chasseurs dans la neige, le peintre nous invite à descendre la colline, à suivre le ruisseau et à découvrir de petits villages et châteaux. "Il travaille le paysage comme une construction très complexe dans laquelle il y a plusieurs couches. Il y a différents plans: l’avant-plan, le plan central et à l’arrière-plan. C’est assemblé d’une façon très ingénieuse. Cette composition compliquée dans laquelle vos yeux plongent, c’est ce qui fait la particularité de son travail." explique Manfred Sellink, commissaire de l’exposition et directeur général du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers.

Une inauguration royale et présidentielle

Cette rétrospective sera inaugurée à Vienne par le roi Philippe accompagné de la reine Mathilde aux côtés du président fédéral d’Autriche. Les portes de l’exposition seront ouvertes à partir de ce 2 octobre jusqu'au 13 janvier 2019.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous