RTBFPasser au contenu
Rechercher

Rétrospective JDR – 2020, c'est l'été !

Rétrospective JDR
29 déc. 2020 à 06:00Temps de lecture2 min
Par Classic 21

Et si le Belge n’a plus de festivals, il a en tout cas des idées. Comme celle de ce fan namurois d’AC/DC qui a proposé au bourgmestre de la ville de renommer une rue de Namur rue Brian Johnson. Puisque c’est dans cette ville que Johnson a donné son premier concert suite au décès de Bon Scott. Le mayeur n’aurait pas dit non. Il aurait même songé à carrément baptiser l’esplanade, qui fait face au Palais des Expositions où avait eu lieu le concert, du nom de Brian Johnson. Affaire à suivre… Ce concert s’était tenu à l’occasion de la tournée " Back in Black ", album qui a célébré ses 40 ans cet été. Le groupe a donc partagé sur le net un documentaire bourré d’archives inédites sur l’enregistrement du disque !

Sinon, histoire d’essayer de nous changer les idées, une foule d’artistes lâche des archives de concerts rares sur le net. C’est le cas d’Elton John qui commence par partager un concert de 1976 et en annonce six autres qui remonteront le temps. Bruce Springsteen, lui, partage un concert de 1989 jusqu’ici uniquement disponible en bootleg. Et les Who, eux, montrent plus d’une dizaine de concerts gratuitement sur la toile.

Rétrospective JDR – 2020, c’est l’été !

Et puis, de nombreux musiciens donnent de leurs nouvelles en sortant quelques titres directement sur le web. C’est le cas de Renaud avec " Corona Song ". Mais surtout de Midnight Oil, qui sort son premier titre en 18 ans avec " Gadical Land ". Les Smashing Pumpkins reviennent aussi aux affaires, avec deux nouveaux morceaux. Un album suivra d’ailleurs quelques mois plus tard !

Questions disques, les Eagles sortent un album live de 26 morceaux capté lors de leur réunion de 2018. Peter Gabriel réédite quatre albums live. Tandis que, 20 ans plus tard, Metallica donne une suite à son " S & M ", à savoir la relecture de ses morceaux par un orchestre classique. Queen et Adam Lambert annoncent un album live, eux aussi. Sans oublier les Stooges qui exhument un enregistrement en concert de 1970.

The Rolling Stones Concert

Tandis que l’on croule sous les rééditions, au premier rang desquelles le " Goats Head Soup " des Rolling Stones, dont une version renferme aussi le célébrissime concert du groupe donné à Bruxelles pour ses fans français puisque la bande à Mick Jagger était interdite de séjour en France. Sinon, les Cranberries annoncent une réédition de " No Need to Argue " pour ses 25 ans. Suivent le " On Parole " de Motörhead, injustement boudé à sa sortie ; le " New York " de Lou Reed ; les 45 ans du " Young Americans " de Bowie et les 50 ans du " Morrison Hotel " des Doors. Tout cela avec des inédits, des bonus et des prix parfois astronomiques pour le fan au portefeuille violenté de toutes parts.

Question cinéma et musique, Martin Scorsese prépare un film sur les New York Dolls, tandis qu’un autre biopic devrait s’attaquer à Brian Epstein, le manager emblématique des Beatles. Enfin, on évoque aussi un film sur les derniers jours de Chris Cornell.

Rétrospective JDR – 2020, c’est l’été !

Pour eux, malheureusement, c’était leurs derniers jours cet été. Je veux parler de Peter Green le fondateur de Fleetwood Mac, de Judy Dyble alias la chanteuse de Fairport Convention. Et surtout d’Ennio Morricone, à qui Metallica a rendu un hommage poignant. Logique puisque le groupe utilise la musique du " Bon, la Brute et le Truand " signée Morricone en introduction de ses concerts depuis des années.

Enfin, comme pour dire que tout repartira vite comme avant : Pearl Jam confirme sa participation à Werchter 2021. Wait and see !

Sur le même sujet

Rétrospective JDR épisode 10

Rétrospective JDR épisode 9

Articles recommandés pour vous