RTBFPasser au contenu
Rechercher

Rétrospective JDR épisode 10

Rétrospective JDR épisode 10
03 janv. 2020 à 06:30Temps de lecture1 min
Par Classic 21

Retour sur quelques événements marquants du troisième quadrimestre de 2019…

Alors que Metallica vient d’être déclaré " plus grand groupe du monde " selon Pollstar, avec plus de 22 millions de tickets de concert vendus depuis 1982, le groupe, connu pour ses engagements auprès d’œuvres caritatives, est applaudi pour avoir donné plus d’un million et demi de dollars en Europe, durant la tournée estivale 2019. Mais une annonce tombe, telle un coup de fouet : James Hetfield entre en cure de désintoxication.

C’est en septembre que nous apprenions qu’un concert de charité de 10 heures aurait lieu dans un an, en septembre 2020. Dans la lignée du Live Aid et du Live 8, le " Global Goal Live " accueillera Metallica, Ozzy Osbourne, Billie Eilish, Coldplay, Muse, Eddie Vedder ou encore les Red Hot Chili Peppers. Ces concerts auront lieu sur les cinq continents, au terme d’une année de campagne de sensibilisation à la question de l’extrême pauvreté.

Au mois d’octobre paraissait une étude menée dans le cadre de la " journée mondiale de la Santé Mentale " démontrant qu’écouter de la musique qu’on apprécie apporte un bien-être mental avéré et représente une source de confort.

Quelques jours plus tard étaient dévoilés les noms des groupes nommés pour le Rock And Roll Hall Of Fame 2020 : Judas Priest, MC5, Motörhead, Nine Inch Nails, Soundgarden, T-Rex et Thin Lizzy faisant partie de la liste.

En novembre, nous apprenions que le chanteur britannique Rod Stewart était passionné de trains en modèles réduits. Il a expliqué travailler depuis 26 ans sur une gigantesque maquette au sein d’une ville imaginée, influencée à la fois par New York et Chicago.

Au mois de décembre, Deep Purple et Scorpions ont annoncé respectivement travailler sur un nouvel album pour 2020 et enfin, une des plus grosses nouvelles de l’année est survenue quelques jours avant qu’elle n’arrive à son terme : les Red Hot Chili Peppers ont annoncé le grand retour du guitariste John Frusciante, 10 ans après son départ.

Articles recommandés pour vous