RTBFPasser au contenu
Rechercher

Rétrospective JDR épisode 9

Rétrospective JDR épisode 9
02 janv. 2020 à 06:34Temps de lecture2 min
Par Classic 21

Retour sur quelques événements marquants du deuxième quadrimestre 2019…

Alors que le groupe fraîchement intronisé au Rock and Roll Hall Of Fame célèbre les 40 ans de son premier album, Robert Smith et Roger O’Donnell ont laissé entendre que le futur album de Cure pourrait bien être le dernier.

Nous apprenions au mois de mai que la chanteuse du groupe belge K’s Choice, Sarah Bettens, changeait de sexe. Maintenant devenu Sam, l’artiste n’a jamais caché qu’il était transgenre.

C’est également en mai que Deep Purple révélait s’être fait voler 2.2 millions £, entre 2008 et 2014. Le coupable ? Dipak Rao, ancien directeur de plusieurs entreprises du groupe. Poursuivi par le groupe en 2017, Dipak Rao a été condamné à 6 ans de prison.

La vie n’est pas toujours rose : après Deep Purple, Radiohead a été victime, au mois de juin, d’un chantage assez abject. Un internaute est parvenu à se procurer 18 heures de sessions inédites d’enregistrement de l’album " Ok Computer ". Le hacker menaçait de tout diffuser sur le net si le groupe ne payait pas 150.000$. Heureusement, le groupe a réagi en publiant lui-même et gratuitement l’entièreté de la matière volée.

En juin, Matthew Bellamy, leader de Muse, a décidé de racheter le magasin de musique dans lequel il achète son matériel depuis plus de 20 ans, le " Manson Guitar Works ".

Sur une note moins joyeuse, Dave Mustaine, leader de Megadeth, annonçait via les réseaux sociaux être atteint d’un cancer de la gorge, tandis qu’Ozzy Osbourne et sa femme, Sharon, interdisaient au président Donald Trump l’utilisation du titre " Crazy Train " lors de ses meetings, après avoir vu une vidéo dans laquelle le président se moquait des candidats démocrates aux élections 2020 avec en fond sonore, la chanson en question.

Au mois de juillet, Paul McCartney avouait ne plus se souvenir de comment jouer tout le répertoire des Beatles, Blue Oyster Cult et Def Leppard, quant à eux, promettaient de nouveaux albums pour 2020.

Après des mois d’incertitude, c’est début août que le grand concert anniversaire du festival de Woodstock a été officiellement annulé. L’organisateur Michael Lang concluant que " Woodstock 50 " était une aventure malheureuse ayant fait l’erreur de s'allier avec de mauvais partenaires.

Enfin, c’est également au mois d’août que la collaboration tant attendue entre le guitariste Jack White et le comédien et musicien Jack Black voyait le jour. C’est dans une vidéo intitulée " Jack Grey " que l’acteur a confirmé l’enregistrement d’un nouveau titre dans les studios du guitariste.

Articles recommandés pour vous