RTBFPasser au contenu
Rechercher

Rétrospective JDR – Janvier 2020 et ses bonnes résolutions musicales

Rétrospective JDR épisode 1

Janvier, c’est le moment des bonnes résolutions. Et s’il y en a une que les rockers ont bel et bien prise, c’est celle de bosser dur.

La dinde est à peine refroidie et les lumières du sapin pas encore rangées au grenier que les annonces de nouveaux disques se succèdent à un rythme d’enfer. Les Foo Fighters sont les premiers à annoncer un disque. Ce sera leur 10e album, que Dave Grohl explique avoir en partie enregistré dans sa salle de bains. Quelques jours plus tard, Green Day revient avec des détails sur son nouveau " Father of all motherfuckers ", en révélant la pochette et le tracklisting. Un peu plus tard, c’est Pearl Jam qui entre dans la danse, en annonçant " Gigaton ", son 11e opus. On enchaîne ensuite sur les Pixies, qui mettent en ligne une série de démos enregistrées à la base pour leur 7e album " Beneath the Eyrie ", sorti quelques mois plus tôt.

David Bowie Portrait

Du côté des fans de David Bowie, l’ambiance est aussi au beau fixe. Avec, notamment, la sortie d’une version sublime de " The man who sold the world ", qui célèbre à la fois les 50 ans de la chanson et ce qui aurait pu être le 73e anniversaire du Thin White Duke.

Et puis, quand votre groupe favori ne sort pas de disques, mais que vous êtes quand même friand de nouveautés, vous faites quoi ? Ben, facile, vous organisez une énorme fuite. C’est en tout cas qu’a fait le dénommé Rik Dunsford, ultra-fan de Guns’N Roses, qui a mis en ligne 97 chansons du groupe qu’a revendu un ancien collaborateur. Mister Rose n’a pas apprécié du tout, aux dernières nouvelles ! Tandis que Dunsford, lui, a appelé son fils Axl en hommage à son idole.

Rétrospective JDR – épisode 1

Si le mois de janvier est en général assez pauvre au niveau des concerts, janvier connaîtra cependant deux gros événements live.

Le premier, c’est le rassemblement des membres de Nirvana, Krist Novoselic, Dave Grohl et Pat Smear sur la scène d’un concert de bienfaisance à Los Angeles. Au chant, pour remplacer Kurt Cobain, Beck, St Vincent et la fille de Dave Grohl se sont relayés pour interpréter 5 titres dont les murs se souviennent encore. Le second événement, toujours à Los Angeles, c’est la réunion sur scène du batteur John Densmore et du guitariste Robby Krieger, les deux membres restants des Doors. Ils n’avaient plus joué ensemble depuis trois ans, mais n’ont éprouvé aucun souci à faire revivre quelques classiques des Doors. Le fantôme de Jim Morrison a certainement apprécié.

Deux qui entrent définitivement dans les ordres du rock, ce sont George Michael et David Bowie qui font leur apparition tous les deux dans un dictionnaire de biographies des personnalités britanniques les plus influentes. Rien de moins…

Rétrospective JDR – épisode 1

Mais le jour J pour certains n’est pas un jour parfait pour d’autres. Marc Morgan, fondateur des Tricheurs et des Révérends du Prince Albert, nous quitte le 10 janvier, trois jours après le bluesman belge Little Jimmy.

Comme pour nous remettre du baume au cœur, Aerosmith annonce une année 2020 de folie pour ses 50 ans de carrière. Tandis que les Scorpions dit ne plus vouloir entamer de tournée d’adieu, mais continuer à tourner tout court. Histoire de ne pas s’auto-pensionner trop tôt. Le groupe ne le sait pas encore, mais tournée d’adieu ou tournée tout court, il ne va surtout plus refouler une scène pendant un moment. Comme tous les autres. Mais ça, c’est une autre histoire !

Sur le même sujet

Delphine Ysaye met en avant le féminisme dans "Freedom 90" de George Michael

Review

Les Pixies reviennent avec leur nouveau single "Human Crime"

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous