Journal du Rock

Rétrospective Journal du Rock : les artistes qui nous ont quittés cette année

Arno

© Press

Ce nouvel épisode va nous permettre de saluer la mémoire de ceux qui nous ont quittés cette année.

L’année 2022 s’était ouverte avec l’annonce de la disparition de Meat Loaf à 74 ans. Nous étions alors en plein contexte covid et c’est d’ailleurs à ce virus qu’il a succombé, lui qui a vendu dans sa carrière plus de 100 millions d’albums et joué dans plus de 65 films, dont Fight Club et Wayne’s World.

On le savait malade et c’est finalement le 23 avril qu’Arno perdra sa bataille face au cancer du pancréas qui l’affaiblissait depuis 3 ans. L’Ostendais vivait à Bruxelles depuis les années 80 et sa ville d’adoption lui a rendu hommage comme il se doit, notamment via un registre de condoléances installé à l’Ancienne Belgique. Avant de partir, il nous a fait ce cadeau, l’album Opex, enregistré avec la force qui le caractérisait.

Loading...

Le décès de Taylor Hawkins a par contre été une surprise pour tout le monde, le batteur des Foo Fighters s’est éteint à 50 ans le 25 mars, en pleine tournée, à Bogota en Colombie. S’en sont suivis les deux plus énormes concerts-évènements de l’année, à Wembley et à Los Angeles, avec une série incroyable d’invités.

Loading...

Même effet de surprise pour la disparition à 60 ans d’Andy Fletcher, claviériste de Depeche Mode, de causes naturelles. C’était le 26 mai dernier. Mais Dave Gahan a toutefois décidé de continuer l’aventure, comme le musicien l’aurait souhaité, et nous les accueillerons pour un concert déjà sold out le 20 mai au Sportpaleis d’Anvers.

En octobre, c’est l’un des derniers pionniers du rock’n’roll que nous avons perdu : Jerry Lee Lewis, 87 ans, fraîchement intronisé au Country Music Hall of Fame après plus de 70 ans de carrière. Bruce Springsteen a d’ailleurs repris ce titre en son hommage lors de la cérémonie du Rock and roll Hall of Fame, avec John Mellencamp, lors de l’édition qui a décoré Dolly Parton (qui avait pourtant refusé d’être intronisée dans un premier temps), Lionel Richie, Eurythmics, Judas Priest, Duran Duran, Pat Benatar et Carly Simon, entre autres.

Loading...

On a aussi une pensée pour la chanteuse et claviériste Christine McVie de Fleetwood Mac, disparue le 30 novembre. C’est une courte maladie qui a mis fin au duo féminin du groupe. N’oublions pas non plus Mark Lanegan, Michael Lang (co-fondateur du festival de Woodstock, parti à 77 ans), Vangelis à 79 ans, Alan White de Yes, le bluesman belge Tiny Legs Tim, Terry Hall, aussi, chanteur des Specials, et bien sûr notre amie et collègue Mélanie Delhaye, partie bien trop tôt, à 45 ans, le 19 novembre dernier.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous