Journal du Rock

Rétrospective Journal du Rock : les films et séries qui ont rythmé 2022

© Tous droits réservés

Par Marie-Amélie Mastin via

Nous mettons aujourd’hui le rock en lien avec le cinéma et plus largement, les séries.

La passion du public pour les biopics a encore été prouvée cette année y compris son goût pour le sensationnel. On pense par exemple à la série Pam & Tommy, dès janvier et février, qui raconte la sulfureuse relation de Pamela Anderson et Tommy Lee, batteur de Motley Crüe, qui s’est d’ailleurs retrouvé censuré pour nudité sur les réseaux sociaux au mois d’août suite (soi-disant) à une erreur de manipulation, ce qui n’est pas sans rappeler la diffusion de la sextape, sujet principal de Pam & Tommy. 

Sensationnel toujours, mais plus dans le domaine horreur-comédie, les Foo Fighters ont lancé Studio 666 avec une bande-son ultra efficace signée sous le nom de Dream Widow, avec notamment des titres franchement thrash. L’ancien batteur de Nirvana, Dave Grohl, a d’ailleurs vu les streamings du titre " Something in the Way " s’envoler grâce au succès d’un autre film, Batman, réalisé par Matt Reeves avec Robert Pattinson.

Loading...

Place maintenant à deux films que nous avons eu le grand plaisir de projeter lors de notre premier festival du cinéma rock, le Rock ‘n’ Roll Movie Day du mois de novembre : Elvis et Moonage Daydream. Le premier, excellent biopic signé par Baz Luhrmann avec Austin Butler et Tom Hanks dans le rôle du Colonel Parker, vous a visiblement enthousiasmés. Ce qui a aussi été le cas de la fille du King, Lisa Marie Presley, qui a souligné la qualité du projet. Le second, Moonage Daydream, a fait l’unanimité aussi avec les enregistrements rares de studio et les archives personnelles inédites de l’artiste.

Loading...

Les séries ont aussi resserré les rangs avec le rock cette année. Je pense à Stranger Things tout d’abord, dont la bande-son a offert à Kate Bush son premier numéro 1 au top album avec " Running up That Hill " et qui a même fait découvrir au grand public le titre (et l’album) Master of Puppets de Metallica grâce à l’attachant personnage d’Eddie Munson dans la série. Le groupe leur a d’ailleurs renvoyé l’ascenseur à plusieurs reprises, notamment à Halloween, James Hetfield s’étant déguisé en Eddie Munson.

Loading...

Et puis l’événement de cette fin d’année, c’est la dernière prouesse de Tim Burton, la série Mercredi/Wednesday qui fait un véritable carton. La scène rock gothique des années 80 y est évoquée, mise à l’honneur, et des artistes comme The Cramps et Siouxie Sioux profitent d’un réel regain de popularité. Cette dernière a d’ailleurs décidé de remonter sur scène en festival l’an prochain, une première en une décennie !

Demain, nous retrouverons une odeur de souffre dans cette rétrospective avec les scandales et procès qui ont émergé en 2022.

Loading...

Le Journal du Rock Rétrospective 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous