Journal du Rock

Rétrospective Journal du Rock : les grands événements 2022 et ce qui nous attend en 2023

The Rolling Stones

© Benoit Bouchez

Dernier épisode de notre rétrospective de l’année et je vous propose de nous pencher aussi sur ce qui nous attend l’année prochaine !

Avec la pandémie, le monde de la musique s’était beaucoup inquiété sur l’avenir des concerts, mais le marché ne s’est jamais aussi bien porté, avec une augmentation de plus de 13% par rapport à 2019.

Certains artistes y ont particulièrement collaboré, on pense à Coldplay qui a enchaîné quatre dates au Stade Roi Baudouin chez nous cette année, permettant de réduire son impact écologique en restant plusieurs jours sur un même site, ou Rammstein qui avait investi la plage d’Ostende au début du mois d’août.

D’autres ont préféré un lieu plus intimiste, comme Placebo, qui a offert aux auditeurs de notre radio un show au Botanique à Bruxelles, à l’occasion de la sortie, le 25 mars dernier, de l’album Never let me Go.

Elton John, de son côté, poursuit sa gigantesque tournée d’adieu, interrompue par la pandémie, alors que les Rolling Stones, eux, n’ont aucune intention de prendre leur retraite. Ils sont en pleine forme et l’ont encore prouvé lors d’un concert mémorable au mois de juin dans le stade de notre capitale. Une venue à Bruxelles annoncée par la projection sur notre tour Reyers de la RTBF de leur logo, et une visite au Manneken Pis, habillé pour la circonstance. Une photo que Mick Jagger lui-même n’a pas manqué de partager sur les réseaux sociaux.

© Tous droits réservés

Très attendu, tant sur scène, que chez les disquaires, The Cure s’est produit cette année en Europe et notamment chez nous, le 23 novembre au Sportpaleis d'Anvers. Des concerts XXL qui ont permis au groupe de dévoiler les extraits du nouvel album en live. On attend ce 14e élément de sa discographie, Songs of a Last World pour bientôt.

Le Boss, lui, est le spécialiste des concerts-fleuve et il viendra le 18 juin prochain en Belgique sur la plaine de TW Classic. Les tickets pour ces concerts de Bruce Springsteen ont été vendus en un temps record, avec un débat qui est né autour du prix des entrées, jugé abusif.

On va rester du côté des festivals avec les premières annonces pour l’année prochaine, je vous rappelle que l’édition de Rock Werchter accueillera à nouveau les Red Hot Chili Peppers, mais aussi Muse, Arctic Monkeys, les Black Keys, Queens of the Stone Age et Editors entre le 29 juin et le 2 juillet, lors qu’à Dessel, pour les amateurs de metal, le Graspop passera en version quatre jours avec Gojira, Slipknot, Def Leppard, Motley Crüe, ou encore Pantera en têtes d’affiche du 15 au 18 juin !

Loading...

On notera encore, pour cette année 2023 qui arrive à grands pas, un nouveau passage de la tournée d’adieu de KISS par la Belgique, 6 dates chez nous pour Renaud (qui a fêté ses 70 ans cette année), mais aussi Indochine, Louise Attaque et Franz Ferdinand déjà confirmés pour la prochaine édition du Festival de Ronquières.

De belles choses en perspectives, et vous pouvez bien sûr compter sur notre équipe pour vous les faire vivre au mieux.

Merci d‘avoir partagé cette rétrospective avec nous, tous les épisodes sont disponibles en replay et BELLE ANNEE à tous !

Le Journal du Rock Rétrospective 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous