Les ministres de plusieurs pays européens rétifs à la fin de la vente des véhicules à moteur thermique en 2035 et inquiets du projet de norme automobile antipollution Euro 7 - en cours de négociations et très contestée par l'industrie - se réuniront lundi à Strasbourg, a indiqué l'Allemagne dimanche.
"La République tchèque a convié une réunion ministérielle spécialisée sur (la future norme) Euro 7 et les valeurs limites d'émission (du secteur automobile) lundi à Strasbourg, avec la Commission européenne", a indiqué un porte-parole du ministère allemand des Transports.
Le ministre allemand Volker Wissing (FDP, libéraux) "répondra volontiers à cette invitation", organisée dans la ville de l'est de la France peu avant le coup d'envoi d'une session plénière du Parlement européen, a-t-il ajouté. La Pologne participera également à la discussion, ont indiqué à l'AFP des sources diplomatiques. Selon le site Politico, un représentant de l'Italie est également attendu.
Le refus allemand
Cette réunion intervient alors que l'Allemagne a bloqué mardi un vote des 27 États membres, censé être une formalité, pour entériner l'interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035. Ce vote a été repoussé sine die, l'Allemagne refusant de donner son feu vert.