ReuSSS ("soeurs" en verlan), c'est la première série française qui se revendique du genre de la comédie musicale. Moderne et ambitieuse, la série de dix épisodes de vingt minutes est à voir jusqu'au 14 juin sur Auvio !
Qu'est-ce que ça raconte ?
Les résultats du bac viennent de tomber et les vacances peuvent enfin commencer pour Hanane, Maïssa et Ambre, trois meilleures copines qui ont grandi dans la même cité. C’est l’été des premières amours, des décisions d’avenir et du passage à l’âge adulte. Mais lorsque Djamel, le frère d’Hanane, est retrouvé inconscient, les trois amies décident d’enquêter sur son agression. Entre des petits copains peu fiables, des parents dépassés et des dealers énervés, Hanane, Maïssa et Ambre devront plus que jamais compter sur leur amitié pour découvrir la vérité.
Cette nouvelle série de France TV Slash, créée par Jérôme Larcher et Catherine Regula, s'adresse principalement aux adolescents mais intéressera toutes les tranches d'âge. Inspirée d'un spectacle créé en maison de jeunes, elle donne une place de choix à la musique, et plus particulièrement au rap et au R'n'B. À travers des chansons originales, les trois filles racontent leurs galères, entre premières amours, relations compliquées avec les parents et problèmes dans la cité.
Au-delà du pari réussi de l'intégration de passages musicaux, l'intérêt de la série réside aussi dans sa représentation des banlieues, à mille lieues des clichés habituels. Elizabeth Arnac, productrice de la série, explique sa vision :
L’autre défi, humain celui-là, était de raconter une banlieue française et sa jeunesse avec sincérité et optimisme. La comédie musicale amène la légèreté, la gaieté dont j’avais envie, tranchant ainsi avec des représentations trop souvent sombres des cités.