Afin d’accélérer la lutte contre le sans-abrisme en Belgique, Infirmiers de rue lance " Rêve de toit, réveil chez soi ". De la mi-septembre au 14 octobre, cette campagne médiatique de l’asbl veut souligner le fait que nous avons tous un rôle à jouer dans ce combat.
Le sans-abrisme est une réalité en Belgique. Rien qu’à Bruxelles, 5.313 personnes sont en situation de mal logement, dont environ 719 dorment en rue, rapportent les derniers chiffres de Bruss’help. À Liège, ce sont 422 personnes, et à Arlon, 149 personnes. Dans les derniers recensements de la Fondation Roi Baudouin, on dénombre 1.159 personnes mal-logées à Charleroi et 1.146 à Namur.
En tant qu’organisation médico-sociale, Infirmiers de rue contribue à mettre fin au sans-abrisme, principalement à Bruxelles et Liège, en relogeant les personnes sans-abri les plus vulnérables en termes de santé. C’est pourquoi l’asbl lance sa nouvelle campagne " Rêve de toit, réveil chez soi ". La campagne souligne le fait que nous avons tous un rôle à jouer pour mettre fin au sans-abrisme.
" Mettre fin au sans-abrisme ", déclare Emilie Meessen, fondatrice de l’asbl, " reste pour Infirmiers de rue le grand objectif et le "changement de paradigme" que nous devons opérer en tant que société. Après tout, la solution ultime au problème du sans-abrisme ne consiste pas à aider les gens à survivre dans la rue, mais à ouvrir les portes qui mènent loin de la rue. "