Des chronos ridiculement courts
Il y aura deux contre-la-montre sur ce Tours de France. C’est un de plus qu’en 2014, 2015, 2016, 2018 et 2019 ! Mais 53 kilomètres cela reste très peu. Lors des quinze dernières éditions, on a dépassé une seule fois (tout juste) la barre des 100 kilomètres dans l’effort en solitaire individuel, c’était en 2012. Du temps de Bernard Hinault, entre 150 et 200 kilomètres étaient au programme des coureurs. Plus près de nous, Miguel Indurain aurait-il gagné cinq fois le Tour de France avec des chronos aussi courts qu’aujourd’hui ?
Chiffres ronds
Il y a 100 ans, Firmin Lambot remportait son deuxième Tour de France. Le coureur namurois originaire de Florennes fut le premier belge à vêtir le maillot jaune et à le ramener à Paris. Depuis, plus jamais un coureur wallon n’a triomphé sur la Grande Boucle. Nous lui rendrons hommage tout au long de ce 109e Tour de France. Nous en ferons de même avec Luc Varenne, chantre de notre radio belge, qui nous a quitté il y a déjà 20 ans.
C’était quelques mois avant que Philippe Gilbert fasse ses premiers pas chez les grands comme stagiaire à la Française des Jeux. Pour sa 20e et dernière année chez les professionnels, Gilbert fêtera ses 40 ans lors de la cinquième étape Dunkerque (dont il vient de remporter les 4 jours !)-Calais.
Le peloton s’élancera de Copenhague sans les deux derniers belges porteurs du maillot jaune, Greg Van Avermaet et Jan Bakelants, mais avec Gilbert qui les précéda en 2011.
Quelles attentes ?
Les coureurs belges ne sont pas (encore ?) en mesure de jouer une belle place au classement final mais ils peuvent désormais gagner (presque) sur tous les terrains. La lutte pour le maillot vert va (re)devenir intéressante pour notre pays. Depuis Eddy Planckaert en 1988, seul Tom Boonen l’a ramené à Paris, en 2007. Le doublé van Aert-Philipsen est-il envisageable comme l’avaient fait Éric Vanderaerden et Jef Lieckens en 1986 ?
Plus de stages et moins de compétition
Beaucoup de stars du peloton débarquent au Danemark avec peu ou pas de compétition dans les jambes depuis de longues semaines.
On n’a plus vu Mathieu van der Poel depuis plus d’un mois. C’était sur le Giro, le 29 mai.
Depuis la Flèche Wallonne, le 20 avril, Tadej Pogacar n’est apparu que chez lui en Slovénie en presque deux mois et demi, cinq jours, soit autant que Aleksandr Vlasov en deux mois. Huit jours de compétition sur le Dauphiné, c’est le total de Primoz Roglic depuis le Tour du Pays Basque, le 9 avril ainsi que de Jonas Vingegaard et Wout van Aert depuis la Doyenne le 24 avril.