Regions Liège

Revitalisation du quartier du Quadrilatère à Huy : le parking de la bibliothèque a été réaménagé, l’Avenue Chapelle va l’être

Le parking de la bibliothèque communale a été réaménagé et verdurisé

© RTBF – Martial Giot

A Huy, la revitalisation urbaine du quartier du Quadrilatère continue à avancer autour de l’ancien Athénée. Ce bâtiment du XIXe siècle était devenu un chancre urbain. La plus grande partie était vide depuis le début des années 1980. Il a fallu attendre mai 2014 pour que les premières démolitions en vue de sa réaffectation par une société privée débutent. En complément, la Ville a lancé un projet de requalification des espaces publics voisins. Dans ce cadre, le parking de la bibliothèque communale vient d’être rénové et verdurisé. La prochaine étape, ce sera le réaménagement de l’avenue qui borde le site au nord. Il commencera sous peu.

La réaffectation de l’ancien Athénée a permis de créer une soixantaine de logements
La réaffectation de l’ancien Athénée a permis de créer une soixantaine de logements RTBF – Martial Giot

Pour revitaliser le quartier du Quadrilatère, la première étape à franchir a été la réaffectation de l’ancien Athénée par le privé en une soixantaine de logements, des espaces commerciaux et de bureaux. Eric Dosogne, le bourgmestre de Huy, explique : "La création de ces logements, c’était une des conditions sine qua non pour avoir accès aux subsides de la Région wallonne sur la revitalisation. Elle nous a accordé un subside de 1.250.000 euros à utiliser dans le cadre d’aménagements publics pour la revitalisation du quartier. On a déjà réaménagé la rue Delloye et la rue de la Résistance.". Ces deux voiries sont situées respectivement au sud et à l’est du site. Eric Dosogne poursuit : "La prochaine voirie qui est concernée, c’est l’avenue Adolphe Chapelle. Ça commence ce 5 septembre et les travaux sont prévus jusqu’à la fin février 2023. C’est une voirie que l’on refait globalement, ce qu’on appelle "à fond de coffre". Par après viendront s’ajouter la rue de l’Apleit et la rue du Coq.".

La rue de la Résistance a déjà été réaménagée
La rue de la Résistance a déjà été réaménagée RTBF – Martial Giot

Tous les aménagements sont conçus dans le même esprit. "On veut rendre la ville plus accessible à la mobilité douce, la rendre plus conviviale et plus verdurisée.", explique le bourgmestre, "C’est un esprit général. Nous voulons du parking évidemment aussi. Il faut que les gens puissent accéder à la ville. C’est une des rares villes à avoir du parking gratuit. Au parking de la bibliothèque, ce sont 30 places supplémentaires qui sont créées. Les automobilistes sont les bienvenus mais dans le respect des utilisateurs dits faibles de la voirie. Nous allons aussi créer un passage pour avoir accès au parc Henrion. Il y aura entre le Centre culturel, l’espace du Quadrilatère et la Grand-Place un circuit tout à fait naturel en mobilité douce.".

L’ancien Athénée de Huy réaffecté et la rue de la Résistance réaménagée
L’ancien Athénée de Huy réaffecté et la rue de la Résistance réaménagée RTBF – Martial Giot

La fin de l’ensemble des travaux de voiries est espérée en 2024. Mais aujourd’hui déjà, Eric Dosogne constate : "On s’aperçoit qu’on a créé et qu’on a agrandi la ville. C’est véritablement d’ailleurs ce que Christophe Collignon souhaitait, c’était agrandir la ville de Huy à l’intérieur de ses murs. Donc les quartiers qui n’étaient pas précédemment utilisés, on les utilise et on les valorise.".

Sur le même sujet

Gratuité des P+R à Bruxelles: quels sont les parkings concernés ? (carte interactive)

Regions Bruxelles

Articles recommandés pour vous