Icône représentant un article video.

Monde

Revivez la proclamation de Charles III et les moments forts de l’édition spéciale consacrée à cet évènement historique

Charles III officiellement proclamé roi: revivez notre édition spéciale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 sept. 2022 à 08:45 - mise à jour 10 sept. 2022 à 11:41Temps de lecture111 min
Par Sandro Faes Parisi

Charles III a été proclamé roi du Royaume-Uni ce samedi à Londres lors d’une cérémonie réglée au millimètre, deux jours après la mort de sa mère, la reine Elizabeth II. Une première historique car jamais cette cérémonie n’avait été médiatisée ni partagée en direct.

Roi Charles III: le "God save the king" joué lors de la proclamation

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’ancien prince de Galles a été officiellement proclamé roi en fin de matinée par le Conseil d’accession, qui réunit des membres de la famille royale, plusieurs centaines de parlementaires, la Première ministre Liz Truss, ainsi que le maire de Londres Sadiq Khan, des hauts fonctionnaires, des représentants du Commonwealth et des dignitaires de l’Eglise anglicane. La cérémonie a débuté à 10h00 (09h00 GMT) au palais Saint-James, siège officiel de la monarchie, situé à quelques pas du palais de Buckingham.

Proclamations multiples

Roi Charles III: lecture de la proclamation officielle par le roi d'arme de la Jarretière

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La proclamation a été lue du balcon du palais par David White, roi d’armes de l’ordre de la Jarretière, sur le balcon du palais, et a été suivie d’une quarantaine de coups de canon. Des hérauts en grande tenue se rendront par la suite à la Mansion House, résidence du maire de Londres à la City, pour une seconde proclamation à la Bourse de Londres. La proclamation sera également lue publiquement dans les capitales des trois autres nations constitutives du Royaume-Uni, outre l’Angleterre – Edimbourg en Ecosse, Belfast en Irlande du Nord et Cardiff au Pays de Galles.

Ensuite, le Parlement fera vœu d’allégeance et exprimera ses condoléances. Dans l’après-midi, le nouveau roi recevra le Premier ministre et les principaux ministres.

Lors de sa première allocution, vendredi, Charles III a promis de consacrer sa vie au service de son peuple et de servir la nation britannique avec "loyauté, respect et amour". Le nouveau monarque, qui est âgé de 73 ans, est le roi du Royaume-Uni et de quatorze autres pays parmi lesquels l’Australie, le Canada, et la Nouvelle-Zélande. Le décès d’Elizabeth II a ouvert une période de deuil jusqu’aux funérailles de la reine, dont la date n’a pas été annoncée mais qui devraient avoir lieu dans un peu plus d’une semaine.

Roi Charles III: extrait du défilé militaire devant la Bourse de Londres

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Date du couronnement inconnue

Le couronnement de Charles III aura lieu pour sa part à une date ultérieure, qu’on ignore encore. Un délai de seize mois s’était écoulé entre l’accession d’Elizabeth au trône d’Angleterre en 1952 et son couronnement en 1953.

Roi Charles III : "C'est très émouvant" (interview de Michelle, une londonienne)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous