La délégation belge a finalement remporté 10 médailles (3 en or, 3 en argent et 4 en bronze) lors de la deuxième édition des championnats européens organisés à Munich. Un bilan mitigé puisqu’il y a 4 ans la Belgique avait tout de même ramené 19 médailles de Glasgow et Berlin. Moins prolifiques sur la piste d’athlétisme les Belges ont en revanche brillé sur la piste en cyclisme avec un total de 5 médailles. Entre confirmation et révélation, revivez les 10 plus beaux moments de ces championnats pour les athlètes belges.

Lotte et Nafi : Deux championnes en or

Lotte Kopecky et Nafissatou Thiam sont assurément les deux grandes héroïnes de ces championnats européens dans le clan belge. Avec deux médailles d’or en cyclisme sur piste, dans la course aux points et dans la course à élimination, l’Anversoise prend sa revanche dans un grand championnat après son expérience malchanceuse lors des Jeux olympiques de Tokyo l’an dernier.

Lotte Kopecky sacrée championne d’Europe de la course à l’élimination

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lotte Kopecky remporte la course aux points et offre une 2e médaille à la Belgique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nafi Thiam a, elle, tenu son rang. En conservant son titre européen, un mois à peine après avoir décroché un deuxième titre mondial d’heptathlon à Eugene, la Namuroise a confirmé qu’elle était bel et bien la reine de l’heptathlon. Intouchable lors de la première journée de la compétition, Nafi a ensuite géré son concours pour s’offrir le huitième titre majeur de sa carrière.

Les valeurs sûres assurent

Les Belgian Tornados visaient eux aussi l’or dans le relais 4x400 mètres en Athlétisme. Tenants du titre, les Belges ont pourtant dû se contenter de la médaille d’argent derrière la Grande-Bretagne. Une médaille à la saveur douce amère pour un relais ambitieux qui a dû composer avec la blessure de Kevin Borlée, finalement aligné en finale aux côtés de son frère Dylan Borlée, d’Alexander Doom et de Julien Watrin.

Finale Relais 4x400m Hommes : Médaille d'Argent pour les Belgian Tornados

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A 25 ans, Robbe Ghys est déjà une valeur sûre du cyclisme sur piste. Déjà titré avec Kenny De Ketele dans la course à l’américaine (Madison) il y a 4 ans à Glasgow, le Limbourgeois s’est offert une nouvelle médaille européenne à Munich en décrochant, cette fois en solo, la médaille d’argent dans la course aux points disputée sur une distance de 40 kilomètres.

Cyclisme sur Piste - Course aux points 40km : Médaille d'argent pour Robbe Ghys

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Hermien Peters et Lize Broekx ont elles aussi tenu leur rang sur le plan d’eau olympique de Munich. Récemment médaille de bronze aux mondiaux de Kayak, les deux Belges ont cette fois décroché l’argent en K2 sur 500 mètres derrière les championnes du monde polonaises.

Championnats européens : L'argent pour Lize Broekx et Hermien Peters en finale A du K2 sur 500 m à l'Euro de kayak

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les 4 médailles de bronze

Promise aux sprinteurs, la course en ligne des championnats d’Europe de cyclisme était l’un des objectifs principaux de Tim Merlier cette saison. Le coureur belge était au rendez-vous mais s’est fait remonter par Fabio Jakobsen et Arnaud Démare après avoir lancé son sprint trop tôt.

Cyclisme : le résumé de la course en ligne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quelques heures après Tim Merlier sur route, c’est sur la piste que Jules Hesters a lui aussi décroché le bronze dans la course par élimination. A 23 ans, le triple champion d’Europe espoirs de la spécialité a été devancé par l’Italien Elia Viviani et l’Allemand Theo Reinhardt.

Jules Hesters en bronze sur la course à l'élimination remportée par Elia Viviani

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Et de 5 ! Grâce à la médaille de bronze de Fabio Van Den Bossche et Robbe Ghys dans la course à l’Américaine (Madison), la Belgique quitte Munich avec une très belle moisson de 5 médailles. La deuxième de Robbe Ghys déjà vice champion d’Europe de la course aux points.

Cyclisme sur piste : le duo belge médaillé de bronze de la course à l’Américaine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le kayakiste Artuur Peters espérait rééditer, à Munich, sa performance des derniers championnats d’Europe lors desquels il avait décroché une belle médaille de bronze à Poznan, en Pologne. Longtemps 4e de la finale du K1 sur 1000 mètres, le Limbourgeois a réussi son pari à la faveur d’une remontée impressionnante dans les derniers mètres.

Championnats européens : Artuur Peters décroche le bronze en K1 sur 1000m à Munich

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Mondiaux sur piste : Lotte Kopecky médaille d’or dans la course à élimination

Cyclisme

Articles recommandés pour vous