Football

Revoilà Bas Dost : au placard depuis trois mois, le Néerlandais a mis tout le monde d'accord

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Lancelot Meulewaeter

Si le FC Bruges a disposé de Saint-Trond samedi lors de la treizième journée de Pro League, il le doit avant tout au retour en grâce d'un homme : Bas Dost. Transféré en janvier dernier pour apporter de la stabilité au poste d'attaquant de pointe, le Néerlandais avait connu une entrée en matière tonitruante (4 buts en 4 matchs) avant de s'effacer progressivement des feuilles de stats du Club. Cette saison, l'éclosion de Charles De Ketelaere -souvent titulaire en pointe par Philippe Clement- a largement contribué à réduire le temps de jeu de Dost. Titulaire deux fois en début de saison, il a ensuite connu le banc pendant trois mois. Trois longs mois où il a vu la hype grimper au sujet du néo-international De Ketelaere. Trois longs mois où il a vu son comparse Ruud Vormer gagner à son tour le banc, supplanté dans la hiérarchie par Mats Rits et Eder Balanta.

Potentiellement, ce cocktail de fiers Néerlandais relégués le banc avait tout d'un poison pour Philippe Clement. Mais le coach belge a su réinjecter Ruud Vormer au bon moment (contre Courtrai où il inscrit un doublé) et patientait pour suivre la même démarche avec Dost. Sur le terrain de Saint-Trond, où il avait déjà brillé la saison dernière grâce à un magnifique but sur service de De Ketelaere, il a récidivé. Un premier but de renard dans le petit rectangle. Un second à peine plus loin d'une tête intelligente. Revoilà Bas Dost, assurance-but dès qu'il est servi correctement à mois de dix mètres de la cage adverse. En fin de rencontre, le Néerlandais a laissé sa place à Wesley Moraes. L'ancien transfert sortant le plus cher du Club (25 millions d'euros) est revenu dans la Venise du Nord pour se refaire la cerise et va lui aussi toquer à la porte du onze de base. Par son doublé, qui offre la victoire et la tête provisoire aux brugeois, Bas Dost rappelle encore à quel point le noyau blauw & zwart est puissant.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous