Révolution chez les Schtroumpfs : ils vont hériter de nouveaux visages, avec des dessinateurs qui réinterpréteront chacun à leur manière les petits personnages bleus, à partir d’un album à paraître en mai.
Le premier à s’y coller est Tébo, auteur français de BD jeunesse de 50 ans qui a déjà redessiné un autre classique, Mickey.
Tébo explique dans le dossier de présentation de l’album avoir tâtonné, mais trouvé le style adéquat pour entre autres la Schtroumpfette, sans talons, le Schtroumpf costaud, sans tatouage, ou encore le Schtroumpf à lunettes. Et bien sûr Gargamel, le sorcier qui est leur ennemi juré.
"Ça fait des mois et des mois que je refais les pages. Je retravaille tout en permanence", dit-il. "Je veux que ça reste mignon, je ne voulais pas que ce soit uniquement de la déconne cartoon".
Les célèbres petites créatures de la forêt sont nées en 1958 sous le crayon du Belge Peyo (Pierre Culliford de son vrai nom). D’abord dans une aventure de Johan et Pirlouit, puis en prenant leur indépendance.