RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Rides : les 7 ingrédients à privilégier dans ses cosmétiques

Quels ingrédients privilégier pour éviter les rides ?

Bien qu’il soit impossible de faire disparaître nos rides au moyen d’une quelconque potion magique, certains ingrédients peuvent cependant aider à lutter contre le vieillissement cutané. Focus sur ces merveilleux composants qui ralentissent (un peu) le temps avec Emilie van De Poel, chroniqueuse dans "La Grande Forme."

Sur le marché des cosmétiques, il existe des tas de crèmes anti-âge, anti-rides et anti-relâchement qui promettent monts et merveilles. Mais quels sont les ingrédients qui agissent efficacement contre les rides ?

  • L’acide hyaluronique

C’est l’ingrédient hydratant le plus utilisé dans les cosmétiques. Il s’agit d’un sucre naturellement présent dans la peau qui permet de retenir l’eau présente dans les cellules du derme et de rendre la peau élastique et ferme. Il existe à bas poids moléculaire (il pénètre en profondeur les tissus et stimule la production naturelle d’acide hyaluronique) et à haut poids moléculaire (il hydrate en surface, comble les rides et empêche l’eau de s’évaporer).

  • Le niacinamide

Il s’agit d’une forme de vitamine B3 qui aide à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres. Il renforce également la barrière cutanée, booste la production de collagène, et atténue les taches brunes.

  • L’acide glycolique

C’est un acide de fruit qui élimine les cellules mortes et exfolie la surface de la peau. Il permet d’accélérer le renouvellement cellulaire et d’améliorer l’apparence générale de la peau en la rendant plus lisse et plus lumineuse.

  • Le rétinol

Dérivé de la vitamine A, le rétinol stimule la production de collagène qui est une substance naturellement présente dans la peau, les muscles, les tendons et les os et qui garantit élasticité et souplesse. Le rétinol exfolie la surface de l’épiderme, lutte contre l’hyperpigmentation, retient l’eau dans les tissus et donne à la peau une apparence plus rebondie et lisse.

  • Les peptides

Molécules constituées d’un enchaînement d’acides aminés qui envoient des messages à la peau en lui signalant qu’elle est en manque ou en excès de certaines substances. Les peptides peuvent relancer la production de collagène, de kératine et d’élastine.

  • Les céramides

Il s’agit de lipides naturellement présents dans la couche cornée qui hydratent et protègent la peau des agressions extérieures. Les céramides aident à maintenir le taux d’hydratation de la peau.

  • La vitamine c

C’est l’antioxydant par excellence qui protège la peau des radicaux libres et qui aide à préserver la peau du vieillissement naturel

Rides : quels ingrédients privilégier dans ses cosmétiques ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le saviez-vous ?

Il faut attendre un mois avant de pouvoir juger si une crème convient ou non. En effet, les cellules de la peau ont un cycle de vie d’environ 28 jours. Si vous ne voyez aucun effet visible après cette période d’essai, c’est que vous devez essayer une autre crème !

Les bons gestes anti-rides :

Mettre des crèmes c’est bien, mais adopter un mode de vie sain c’est mieux !

- Boire beaucoup d’eau ;

- Protéger sa peau du soleil ;

- Manger suffisamment de protéines et mettre dans son assiette des ingrédients riches en vitamines et en magnésium ;

- Oublier la cigarette ;

- Nettoyer en profondeur et hydrater sa peau (avec sérum et crème) matin et soir.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Comment prendre soin de sa peau grasse ?

La Grande Forme

L'aloe vera, la plante aux mille et une vertus pour la peau

Beauté

Articles recommandés pour vous