"Rien de concret" pour Fedasil sur l'implantation d'un nouveau centre d'asile à Machelen

© Belga

Par Belga

Le bourgmestre de Machelen, Steve Claeys (N-VA), a déclaré jeudi refuser qu'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile soit construit au sein de sa commune. L'emplacement d'un terrain, situé boulevard de la Woluwe, près de la frontière avec Bruxelles, a bien été suggéré par la Régie des Bâtiments, mais du côté de Fedasil, on assure que pour l'instant aucun scénario concret n'a été mis à l'ordre du jour.

"L'espace actuellement envisagé a été désigné comme l'emplacement idéal pour l'installation d'un dépôt De Lijn pour le Ringtrambus (un bus à l'apparence de tram mis en circulation par la société de transport flamande, liant pour le moment l'aéroport de Zaventem à l'UZ VUB situé à Jette, NDLR) et ce, depuis 2014", explique Steve Claeys. "Un dépôt temporaire existe actuellement à Vilvorde, mais il devra déménager l'année prochaine. Trouver un nouvel emplacement devient donc nécessaire et plusieurs cabinets ministériels, dont celui de Hilde Crevits (CD&V), Ben Weyts (N-VA) ou encore Jan Jambon (N-VA), ont déjà confirmé à plusieurs reprises que c'est ce terrain qui sera utilisé". 

"En plus, l'installation d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile ne fera qu'accroître la pression sur notre commune. À côté du terrain concerné, on construit déjà actuellement la plus grande prison du pays, qui accueillera près de 1200 détenus. Si on rajoute un centre d'accueil juste à côté, les difficultés s'accumuleront pour nos forces de sécurité, notre démographie et les défis liés à la langue", a ajouté l'élu local.

Lettre à Sammy Mahdi

Chez Fedasil, si on confirme que ce site leur a été suggéré par la Régie des Bâtiments, on préfère tempérer pour le moment. "Nous sommes constamment à la recherche de sites supplémentaires pour pouvoir fournir des places de réserves. C'est notre travail. Ce site nous a été proposé par la Régie des Bâtiments, mais nous en avons seulement pris note. Il n'est pour le moment rien prévu de concret le concernant", a ainsi rapporté Mieke Candaele, directrice de la communication à Fedasil.

Steve Claeys comptait bien envoyer jeudi une lettre officielle pour faire valoir son point de vue à l'attention des instances de la Régie des Bâtiments, ainsi qu'à Sammy Mahdi (CD&V), secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous