Rik Verbrugghe était notre invité pour ce premier épisode consacré au Tour d'Italie 2023, "On connait nos Classiques" et même le Giro. Il reste jusqu'à aujourd'hui le dernier coureur belge a avoir porté le maillot rose. C'était en 2001, tout avait commencé par une victoire dans le Prologue "Montesilvano Marina - Pescara", avec une moyenne record de près de 60 km/h.
Préface complète dans ce premier épisode, il y aura quatre épisodes dédiés à ce Giro 2023 ! Avec les avis de Samuel Grulois et de Gérard Bulens. Comme à chaque fois, analyse complète à écouter et à découvrir dans le podcast.
"Je suis vraiment surpris qu'aucun autre belge, sur ces plus de 20 ans de temps, n'ait été chercher un maillot rose sur le Tour d'Italie" s'exclame Rik Verbrugghe. "Le fait qu'on me le rappelle souvent ou régulièrement, c'est que je détiens toujours le record de vitesse sur le prologue le plus rapide de l'histoire, sur un grand tour qui était proche des 60 kilomètres par heure."
"58,966 km/h", précise Samuel Grulois ! "Mais cette fois ci, est ce que vous êtes prêt à ne plus être, pour de bon, le dernier Belge a avoir porté le maillot rose de leader du Tour d'Italie ?"
"Je ne me fais plus aucune illusion" précise Rik Verbrugghe. "Je pense que cela peut déjà se passer sur le contre la montre, lors de la première étape. Parce que Remco fait quand même partie des grands favoris. Il est en grande forme et il l'a montré sur Liège-Bastogne-Liège où il a été impressionnant, n'ayant couru aucune course avant. Il était en préparation en altitude et il est venu à Liège et il gagne."
Je serais très heureux de voir Remco prendre le maillot rose et puis, s'il peut gagner et prendre la succession de Johan De Muynck, ce serait encore mieux.
"Donc, voilà," répète Rik Verbrugghe, "je suis très surpris qu'il n'y ait pas eu un Belge qui ait déjà porté le maillot rose, depuis moi. Parce qu'on a quand même des bons coureurs en Belgique. Mais peut être que, voilà, ils n'étaient pas tous présents sur un Tour d'Italie. En Belgique, la tradition est quand même très orientée sur les classiques jusqu'au mois d'avril. Et puis, après, arrive un Giro qui peut parfois être difficile à combiner. Mais non, je pense que je serai très heureux de voir Remco prendre le maillot rose déjà pour commencer. Et puis, s'il peut gagner et prendre la succession de Johan De Muynck, ce serait encore mieux."
Abonnez-vous à notre podcast "On connaît nos Classiques"!
Pour ne rater aucun épisode, abonnez-vous au podcast. Ecoutez, REECOUTEZ. Partout, TOUT LE TEMPS
- sur la plate-forme Auvio, cliquez sur le lien ci-dessous.
- Sur Apple Podcasts (si vous possédez un appareil Apple ou un PC) ou sur Pocket Casts (si vous possédez un appareil Android ou Apple) cliquez sur les boutons ci-dessous. Vous pourrez vous abonner et recevoir (si vous le désirez) une notification à l’arrivée de chaque nouveau contenu.
- Sur les autres applications de podcast, cliquez sur le bouton Abonnez-vous via Flux RSS, copiez le lien qui apparaît et collez-le dans votre application podcast.