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Ring de Bruxelles : ces chantiers qui causeront des bouchons en 2023 (carte interactive)

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Par Amandine Eymard

Vous êtes nombreux à circuler chaque jour sur le Ring de Bruxelles et les bouchons font déjà partie de votre quotidien. Mais votre circulation risque d’être encore un peu plus perturbée à plusieurs endroits dans le courant de cette année. Plusieurs chantiers d’envergure sont déjà en cours et de nouveaux vont s’ajouter à la liste. Certains seront terminés rapidement, tandis que d’autres mettront plusieurs mois avant d’en voir la fin. Petit tour du Ring et de ses chantiers. 

Chantiers déjà en cours

  • Drève de Willerieken à Hoeilaart : rénovation du tunnel cyclable

Ce chantier sera bientôt fini : si tout se passe bien, le tunnel cyclable sera accessible très prochainement. En revanche, inutile d’espérer pouvoir accéder au Ring via la Drève de Willerieken, celle-ci restera fermée de façon définitive. En effet, la commune d’Overijse a pris cette décision dans le but de réduire le trafic de transit. 

  • Zaventem : réaménagement de l’échangeur au niveau de l’avenue Henneau

L’échangeur avec l’avenue Hector Henneau est déjà en travaux depuis plusieurs mois et le chantier se poursuivra encore jusqu’au mois de mai de l’année prochaine. Concrètement, les automobilistes continueront à circuler sur des voies rétrécies jusqu’en 2024. La chaussée devra également être fermée plusieurs nuits pour permettre l’installation du nouveau pont. Ces fermetures auront lieu deux week-ends d’affilée : du 9 au 11 juin et du 16 au 18 juin. 

  • Groenendael : création de l’”écorécréaduc De Priorij”

C’est un important chantier qui se tient actuellement au carrefour de Groenendael pour créer un pont entièrement végétalisé longeant la voie de chemin de fer et passant par-dessus le Ring. Cet " écorécréaduc " reliera la gare à la Forêt de Soignes. La fin de ces travaux est prévue pour la fin d’année 2023. En attendant, le trafic restera compliqué pour les automobilistes qui souhaitent rouler dans ce secteur. D’autant que la nouvelle infrastructure sera installée du 28 avril au 1er mai et puis du 27 au 29 mai. 

  • Carrefour des Quatre-Bras à Tervuren : création d’une passerelle cyclable au-dessus du carrefour

Des travaux viennent de commencer, depuis mercredi dernier, au carrefour des Quatre-Bras de Tervuren. L’objectif ? Construire une passerelle qui surplombera le Ring et permettra aux cyclistes et aux piétons de le traverser en tout sécurité. Cette passerelle sera bâtie dans le prolongement l’avenue de Tervuren avec pour conséquence des embarras de circulation dans ce secteur jusqu’en 2024. 
 

Chantiers débutant ces prochains mois

  • Carrefour Léonard : rénovation des tunnels 

À partir du 17 avril prochain, les tunnels du Carrefour Léonard bénéficieront d’un coup de neuf et seront fermés pour l’occasion. Afin de minimiser les perturbations, les travaux se dérouleront principalement le soir, la nuit et les week-ends. Les usagers seront déviés en surface. Pendant la journée, les deux tunnels seront par contre ouverts à la circulation. En semaine, au moins deux voies resteront toujours disponibles dans chaque direction sur le R0 et l’E411 pendant la journée. Les travaux devraient être achevés début 2025.

© Agentschap Wegen en Verkeer
  • Échangeur de Woluwe-Saint-Étienne : renouvellement des joints

Les joints de la chaussée seront renouvelés dans les semaines qui arrivent. Plusieurs nuits seront nécessaires pour cette opération : du 29 au 30 avril, du 6 au 7 mai et du 13 au 14 mai. La circulation risque d’être compliquée entre 20h et 5h, heureusement l’affluence est moindre durant cette période. 

  • Échangeur de Grand-Bigard : renouvellement des joints 

Des travaux du même type sont prévus au niveau de l’échangeur de Grand-Bigard durant deux week-ends au mois de mai. Les ouvriers procèderont au renouvellement des joints en week-end pour ne pas trop impacter le trafic.

  • Hal : Transformation du pont de la Vlasmarktdreef en “écoduc”

Le pont de la Vlasmarktdreef aura bientôt une toute nouvelle fonction : il sera utilisé par les piétons et cyclistes, mais aussi par les animaux du Bois de Hal, pour passer d’un côté à l’autre du Ring. Pour ce faire, le pont actuel sera détruit et une nouvelle structure, parsemée d'arbres, sera érigée en respectant la faune et la flore. D’après l'agence de la route et du trafic en Flandre : 

Selon la planification actuelle, l'écoduc sera prêt à être utilisé en 2025.  

  • Hal : destruction et reconstruction du pont du Drasop

Un autre pont sera également détruit et reconstruit à Hal : celui du Drasop. Depuis août 2019, le pont est fermé à la circulation motorisée à la suite d’un accident de camion. Cet incident a gravement endommagé la structure de l’édifice et ne permet plus que le passage des piétons et cyclistes. Le pont sera entièrement remplacé par une nouvelle infrastructure qui accueillera les piétons et les usagers à deux ou quatre roues, avec une voie centrale destinée au trafic motorisé. Ces travaux d’envergure ne seront pas terminés avant l'été 2024.

  • Vilvorde : réparation du viaduc de Vilvorde

Dernier chantier mais non des moindres : celui de la rénovation du viaduc de Vilvorde. Cet impressionnant pont, long de 1,7 kilomètre et culminant à 35 mètres, s’offrira une seconde jeunesse. Des travaux qui seront bien nécessaires pour assurer la sécurité des automobilistes et des chauffeurs de camions. La première phase de cet imposant chantier aura lieu à partir d’août 2023. 

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