Monde Europe

Rishi Sunak va être nommé Premier ministre par Charles III ce mardi

Royaume-Uni : Rishi Sunak nouveau premier Ministre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par AFP, édité par A.P.

Après sa victoire au sein du Parti conservateur britannique, Rishi Sunak doit rencontrer mardi matin le roi Charles III qui le nommera officiellement Premier ministre, le troisième en deux mois dans un pays en proie à une instabilité inédite et une profonde crise sociale.

Une première pour Charles III

Ce sera la première fois que Charles III nomme un chef de gouvernement. L’actuelle locataire de Downing Street, Liz Truss, avait elle été reçue par Elizabeth II le 6 septembre lors d’une audience au château écossais de Balmoral. La souveraine de 96 ans était décédée deux jours plus tard.

Liz Truss, qui a démissionné jeudi après seulement 44 jours au pouvoir, fera son dernier discours devant la 10, Downing Street vers 10H15 (09H15 GMT) puis se rendra au palais de Buckingham pour rendre sa démission au roi. Rishi Sunak sera ensuite reçu en audience par le roi. Il ira enfin à Downing Street, où il prononcera un discours vers 11H35 (10H35 GMT).

Ex-banquier et ministre des Finances, Rishi Sunak va devenir, à 42 ans, le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni après une ascension fulgurante en politique. Il est aussi le premier d’origine indienne et le premier originaire d’une ancienne colonie britannique.

Après sa victoire au sein de sa formation lundi, il a promis "stabilité et unité". "Rassembler le parti et le pays sera ma priorité absolue", a-t-il déclaré dans une brève allocution. "Le Royaume-Uni est un grand pays, mais il ne fait aucun doute que nous sommes confrontés à un profond défi économique".

Pas d’élections anticipées

Le futur Premier ministre britannique Rishi Sunak, à Londres, le 24 octobre 2022
Rishi Sunak (d), alors ministre des Finances britannique, avec le prince Charles (g), à Londres, le 11 mai 2022
Le nouveau leader du parti conservateur britannique, Rishi Sunak (c), à son arrivée au siège de la formation politique, à Londres, le 24 octobre 2022

Rishi Sunak arrive au pouvoir dans une période d’instabilité sans précédent : il est le cinquième Premier ministre britannique depuis 2016, quand le pays a choisi lors d’un référendum de sortir de l’Union européenne. Il est le troisième chef de gouvernement en deux mois.

Il a pris la tête d’un parti conservateur extrêmement divisé, après douze ans au pouvoir. Lundi, il a dit aux députés qu’ils devaient "s’unir ou mourir", alors que l’opposition travailliste est au plus haut dans les sondages à deux ans des législatives.

Rishi Sunak a exclu des élections anticipées, réclamées par le Labour. Mais selon un sondage Ipsos publié lundi, 62% des électeurs souhaitent des élections avant la fin 2022.

Selon un sondage YouGov, seuls 38% des Britanniques sont satisfaits que Rishi Sunak devienne leur Premier ministre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous