Belgique

Risque d'orages : le numéro 1722 activé

23 juin 2022 à 15:11Temps de lecture1 min
Par Belga édité par D. V. Ossel

Le numéro 1722 destiné aux interventions non-urgentes des pompiers a été activé par le SPF Intérieur en raison de l'alerte jaune aux orages émise par l'Institut royal météorologique (IRM), indique jeudi le SPF dans un communiqué. L'avertissement de l'IRM entre en vigueur ce jeudi à 18h00 et court jusqu'à samedi 00h00.

Une onde pluvio-orageuse active touchera jeudi soir et la nuit suivante l'est, le nord et une partie du centre du pays. Elle sera à l'origine de précipitations parfois intenses avec des cumuls pouvant, par endroits, dépasser 10 litres/m2 en une heure et/ou 20 litres/m2 en six heures. 

Vendredi, l'atmosphère sera très instable sur l'ensemble du territoire, avec des averses ou des orages répandus pouvant localement être accompagnés de grêle et/ou de rafales de vent. Des cumuls de plus de 10 litres/m2 en une heure seront à nouveau possibles.

L'envoi d'une demande au moyen du guichet électronique 1722.be est le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger. Le numéro 1722 est également joignable par téléphone. Le numéro d'urgence 112 est uniquement destiné aux situations où une vie est en danger, rappelle le SPF Intérieur.

Sur le même sujet

Alerte aux orages : le 1722 activé

Belgique

Situation orageuse : le pays est placé sous avertissement jaune par l'IRM

Météo

Articles recommandés pour vous