Monde Europe

Risque de grève à la Banque centrale européenne : elle n’indexe pas les salaires de ses employés à la hauteur de l’inflation

Siège de la Banque centrale européenne, vue depuis Osthafenbrücke – Francfort, Allemagne.

© Getty images

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Le syndicat du personnel de la Banque centrale européenne (BCE) envisage des actions de protestation et n’exclut pas de lancer une grève à terme pour obtenir une hausse des salaires, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

La direction de la banque centrale propose une hausse de 4,07% en janvier, soit un taux moins élevé que l’inflation enregistrée en octobre dans la zone euro (10,6%).

Les salariés avaient déjà obtenu une hausse de 1,5% cette année.

"La BCE a un problème car elle n’a pas rempli sa mission sur l’inflation. Au lieu de la maîtriser à 2%, on se retrouve avec un taux qui dépasse 10%", dénonce Carlos Bowles, vice-président du syndicat IPSO.

On n’embobine pas des travailleurs de la Banque centrale

"Dans le même temps, l’institution ne veut rien savoir d’une indexation des salaires, que ce soit pour ses salariés ou pour les salariés en général en zone euro, et ne veut rien négocier à partir de sa proposition de hausse que l’on juge insuffisante", déplore-t-il, soulignant que selon lui, "les salariés ont perdu 6% de pouvoir d’achat sur deux ans", en 2021 et 2022.

"La BCE procède à une révision annuelle et régulière des salaires qui suit une méthodologie prédéfinie", a de son côté réagi la BCE dans une déclaration transmise à l’AFP.

Une compensation non monétaire est possible

"Elle reflète la dynamique des salaires des institutions de référence, notamment les 19 banques centrales nationales de la zone euro, la Commission européenne" et d’autres institutions européennes, ajoute la BCE, précisant que cette "révision" s’appliquait "à l’ensemble du personnel".

Pour le syndicat, "le rattrapage que l’on revendique pourrait prendre une forme monétaire mais aussi non monétaire, par des jours de congé supplémentaires par exemple", prévient M. Bowles.

"Une grève n’est pas exclue à terme, mais après d’autres formes de protestations qui pourraient intervenir", prévient le syndicaliste.

Le personnel de la BCE avait déjà mené un mouvement de grève en 2009, pour protester contre une réforme de leur système de retraite.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous