Icône représentant un article audio.

Chronique Économique

Rivalité entre Berlin-Paris : ne nous trompons pas d’ennemi

C’est pourtant à un divorce discret, mais réel qui se déroule en ce moment. Je parle de divorce parce que l’Union européenne a été bâtie, ces dernières décennies, sur ce qu’on a appelé le couple "franco-allemand". Aucune grande décision n’a été prise sans l’aval des 2 premières puissances économiques de l’Europe. Seulement, voilà, ce couple "franco-allemand" bat de l’aile devant nous et ce couple ne cache plus sa mésentente. Ce qui doit, hélas, faire plaisir à Vladimir Poutine.

Je vous donne quelques exemples de cette mésentente : ce vendredi, le chancelier allemand se rendra en Chine. Ce n’est évidemment pas pour visiter la Grande Muraille, mais pour défendre les intérêts de son industrie. Emmanuel Macron lui avait proposé d’y aller à deux pour montrer au président chinois que l’Europe est solidaire. Sa demande a été refusée par les Allemands. Autre exemple : il y a quelques jours, on a appris que l’Allemagne allait bâtir son bouclier antimissile en faisant appel à des fournisseurs militaires américains et israéliens, alors que des fournisseurs similaires existent en France et en Italie.

Cela, c’est pour les griefs, vus de France, mais les Allemands sont aussi méfiants : ils pensent que sur le plan de la défense européenne les Français parlent beaucoup, mais visent, en réalité, à défendre leur propre industrie de l’armement. La preuve, selon eux, c’est que Dassault avance à reculons dans le projet d’avion de combat européen. De même sur le plan énergétique, la France est aussi soupçonnée de défendre avant tout sa filière de centrales nucléaires, sinon comment expliquer qu’elle ait été réticente au projet de gazoduc entre l’Espagne et l’Allemagne !

En fait, la question qui se pose aujourd’hui est assez simple : cette mésentente, est-elle le fruit de quelques maladresses, de quelques incompréhensions ou est-ce autre chose ?

Ecoutez la suite ci-dessus.

La Chronique Economique, en semaine à 8h30 et 17h30 sur Classic 21

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous