La société Loomis s’occupe de tout. Elle installera l’appareil dans un de ses kiosques urbains dont elle restera propriétaire, alimentera l’appareil en billets, assurera la maintenance et la surveillance électronique du distributeur.
Coût pour la commune, entre 1500 et 2000 euros par mois avec une facture qui s’allégera en fonction du nombre de retraits effectués.
Pour les commerçants, qui se sont battus âprement avec la commune, la satisfaction est énorme. Les terminaux Bancontact installés dans les magasins connaissent parfois des bugs et les cartes de paiement des touristes étrangers ne sont pas toutes prises en charge. Et comme le dit la fromagère du centre, "un client qui vous dit qu’il va chercher du cash est un client que l’on revoit rarement".
De plus, des études démontrent que la présence d’un distributeur de billets dynamise nettement les centres urbains et ses commerces.
A l’heure du paiement électronique à tout prix, Rixensart est donc parvenu, non sans grande fierté, à remettre le cash au milieu du village.