On n'est pas des pigeons

Rixensart a remis le cash au milieu du village

Rixensart a gagné et aura à nouveau son distributeur de billets

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par On n'est pas des pigeons via

Rixensart est en passe de gagner son bras de fer contre les grandes banques après le retrait de certains distributeurs de billets, plaçant l’appareil le plus proche à 2,5 km du centre-ville.

La place de Rixensart où sera installé le futur distributeur de billets
La place de Rixensart où sera installé le futur distributeur de billets © OBadart-RTBF

Une société suédoise spécialisée dans le transport du cash va réinstaller un terminal place de la Vieille Taille, juste en face de 3 banques. Un pied de nez, une victoire de la commune et de ses habitants pour le droit à disposer facilement de son argent.

L'intérêt général doit prévaloir

Rixensart, son château, son église, sa rue commerçante, ses banques et bientôt… son distributeur de billets. Un "Bancontact" qui sera de retour durant l’été après une bataille acharnée menée par la commune, les citoyens et les commerçants. Une pétition forte de 4000 signatures faisait pression sur les banques suite à leur décision de supprimer 7 terminaux en ville et d’en installer de nouveaux, à près de 3 km, sur le site commercial des Papeteries de Genval.

La situation était devenue compliquée pour de nombreuses personnes, à la mobilité réduite, habituées à payer leurs achats en liquide et parfois obligées de confier cartes et codes à autrui pour aller aux distributeurs à leur place.

Finalement, c’est une société suédoise (qui investit le champ des distributeurs de billets isolés laissé vide par le secteur bancaire) active en France, en Flandre et désormais en Wallonie, qui apportera la solution, courant de l’été 2023. Elle devrait intéresser de nombreuses communes.

Service sur mesure pour une meilleure attractivité commerciale

Une belle victoire pour les commerçants et la commune
Une belle victoire pour les commerçants et la commune © OBadart-RTBF

La société Loomis s’occupe de tout. Elle installera l’appareil dans un de ses kiosques urbains dont elle restera propriétaire, alimentera l’appareil en billets, assurera la maintenance et la surveillance électronique du distributeur.

Coût pour la commune, entre 1500 et 2000 euros par mois avec une facture qui s’allégera en fonction du nombre de retraits effectués.

Pour les commerçants, qui se sont battus âprement avec la commune, la satisfaction est énorme. Les terminaux Bancontact installés dans les magasins connaissent parfois des bugs et les cartes de paiement des touristes étrangers ne sont pas toutes prises en charge. Et comme le dit la fromagère du centre, "un client qui vous dit qu’il va chercher du cash est un client que l’on revoit rarement".

De plus, des études démontrent que la présence d’un distributeur de billets dynamise nettement les centres urbains et ses commerces.

A l’heure du paiement électronique à tout prix, Rixensart est donc parvenu, non sans grande fierté, à remettre le cash au milieu du village.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Sur Vivacité, du lundi ou vendredi de 10h30 à midi, pour SOS Pigeons.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez contacter Pigeons ?

Vous vous posez une question ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, écrivez-nous à sospigeons@rtbf.be ou contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous