Dans le Déclic Culture, Jean-Marc Panis nous parle de Sura, dont le premier album solo intitulé Roar sort ce jeudi 8 décembre.
Sura, de son vrai nom Rachel Solomon, est née à Bruxelles mais ses origines sont multiples de par ses nombreux voyages et exils. Pologne, Russie, Ukraine, Maroc, Algérie ou encore Espagne, elle se décrit comme une "zinneke".
Sa musique voyage dans les genres et dans les langues. Selon Jean-Marc Panis, le point commun entre les 21 titres de son album à venir, c’est une sorte de blues moderne qui n’aurait pas oublié d’avoir un certain sens de l’humour.
J’ai l’impression que la musique des peuples qui ont été exilés, que ce soit la musique tzigane, klezmer, le blues… Cette musique-là elle a toujours été à la frontière où se rencontre le désespoir, la souffrance, la douleur et quelque chose qui ramène à l’espoir et à l’humour. Je pense que je fais ça à ma manière.
Dans cet album, Sura veut partager quelque chose d’intime et franc, même si cela est imparfait. La chanteuse aspire à entrer en contraste avec l’ère actuelle qui propose beaucoup d’œuvres propres, lisses et polies.
Dans le cadre de la sortie de son album, Sura sera en concert au Botanique ce jeudi 8 décembre. Plus d’informations ici.