Cinéma

Robbie Coltrane, l’acteur qui a incarné Hagrid dans la saga Harry Potter, est décédé à l’âge de 72 ans

Décès Robbie Coltrane

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

14 oct. 2022 à 16:59 - mise à jour 14 oct. 2022 à 19:07Temps de lecture2 min
Par Anthony Roberfroid avec Belga

L’acteur écossais Robbie Coltrane, connu pour avoir incarné le personnage de Hagrid dans la saga Harry Potter, est décédé à l’âge de 72 ans a annoncé son agent Belinda Wright à la BBC et au Hollywood Reporter. Il s'est éteint dans un hôpital près de sa maison dans la ville écossaise de Larbert, la cause du décès n'a pas encore été annoncée.

"On se souviendra probablement mieux de Robbie pendant des décennies pour son rôle de Hagrid ... un rôle qui a apporté de la joie aux enfants comme aux adultes, suscitant un flot de lettres de fans chaque semaine pendant plus de 20 ans", a déclaré son agent.

L'acteur, dont le vrai nom est Anthony Robert McMillan, a joué le rôle du demi-géant Hagrid, le jardinier de Poudlard, dans les films Harry Potter. Il était d'ailleurs adoré des enfants du monde entier pour son interprétation de ce gentil, maladroit demi-géant à la barbe très fournie, qui aide le jeune sorcier et ses amis dans leurs aventures à l'école des sorciers.

En réalité, il mesurait 1m86, mais pour les besoins du film des trucages et effets spéciaux donnaient l'impression qu'il était beaucoup plus grand.

L'héritage de ces films est que la génération de mes enfants les montrera à leurs enfants. Vous pourriez donc facilement les regarder encore dans 50 ans. Je ne serai pas là à ce moment-là, malheureusement.... mais Hagrid le sera.

Plus tôt cette année, lors de la réunion de la saga Harry Potter sur HBO Max, il avait parlé avec émotion de l'impact qu'elle avait eu sur sa vie. "L'héritage de ces films est que la génération de mes enfants les montrera à leurs enfants. Vous pourriez donc facilement les regarder encore dans 50 ans. Je ne serai pas là à ce moment-là, malheureusement.... mais Hagrid le sera."

L'écossais, qui a commencé sa carrière dans la comédie et le théâtre, a également occupé l'écran dans plus de 50 films, dont deux James Bond : "Goldeneye" (1995) et "Le monde ne suffit pas" (1999) où il interprétait un mafieux russe et ex-agent du KGB. Il a entre autres joué dans "Ocean's Twelve" (2004).

Coltrane a été décoré de l'Ordre de l'Empire britannique en 2006 pour ses services rendus à l'art dramatique et  a remporté trois BAFTA, les principaux prix britanniques du cinéma et de la télévision, pour son rôle dans la série "Cracker".

L'autrice de Harry Potter, JK Rowling, a rendu hommage à Robbie Coltrane sur Twitter, le décrivant comme un "incroyable talent". "J'ai été plus que chanceuse de le connaître, de travailler avec lui, et de rire aux larmes avec lui", a-t-elle dit.   

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous