Culture & Musique

Roberto Fonseca, l'art de mélanger les genres

Roberto Fonseca

© Tous droits réservés

02 juin 2020 à 06:49Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

Pianiste, interprète, multi-instrumentiste, compositeur, réalisateur et leader de groupes cubains, Roberto Fonseca est né à La Havane, où il y réside encore. Il a déjà sorti neuf albums en solo dans lesquels il s’efforçait de marier les genres.

Peu importe où se trouvent les gens, je veux qu’ils puissent entendre ma musique et se dire, “C’est du Roberto Fonseca”

Né en 1975, Roberto Fonseca a grandi à San Miguel del Padrón, situé dans le quartier modeste du Barrio Obrero, dans la banlieue sud-est de la Havane. Il commence la batterie à l’âge de quatre ans avant de se mettre au piano à l’âge de huit ans. Il compose ses propres morceaux depuis son adolescence.

Sa technique est tout aussi percutante et musclée, qu’agile et délicate. Ses goûts sont aussi éclectiques : du hard-rock pour son énergie et ses lignes de basse. Du jazz américain enseigné à l’école, consommé sans relâche avec Herbie Hancock, Keith Jarrett et Oscar Peterson, tournant en boucle. De la funk et de la soul. De la musique africaine et brésilienne, du reggaeton, de l’électro, du hip-hop. Il est propulsé sur la scène internationale lorsqu’il rejoint le groupe légendaire du Buena Vista Social Club en 2001 avant de parcourir le globe en compagnie du chanteur Ibrahim Ferrer ainsi que de l’éternelle diva du BVSC Omara Portuondo.

 

Roberto Fonseca - Yesun

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur son dernier album "Yesun", son trio se compose du batteur Raúl Herrera et de son ami de longue date Yandy Martínez-Rodriguez à la contrebasse. Plusieurs invités prestigieux complètent le trio de base comme le saxophoniste américain Joe Lovano, le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf et la star montante du rap cubain Danae Suarez.

Le pianiste cubain Roberto Fonseca était l’invité de Patrick Bivort dans "Classic 21 Lounge" sur Classic 21.

Interview de Roberto Fonseca dans "Classic 21 Lounge" sur Classic 21

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Des concerts pour spectateur seul dans une salle de jazz parisienne

Culture & Musique

La Grande Séduction : Nathalie Loriers

Culture & Musique

Articles recommandés pour vous