Les Diables rouges sans Romelu Lukaku à la Coupe du monde 2022. Jour après jour, ce scénario devient de moins en moins improbable. Blessé à la cuisse depuis le début de la saison et victime récemment d’une rechute, la principale arme offensive de la Belgique est actuellement engagée dans une course contre-la-montre pour participer à la Coupe du monde.
Si on savait que sa participation au 1er match contre le Canada était déjà compromise, on sait depuis ce mardi que c’est la participation à l’intégralité du tournoi qui est en danger. C’est le sélectionneur Roberto Martinez lui-même qui l’a suggéré ce mardi à nos confrères du journal L’Equipe.
"Pour le moment il n’est pas apte à jouer. Il est entre les mains des médecins […] La décision sera prise ce jeudi, juste avant la communication de la liste des 26", a expliqué le Catalan au quotidien français. Autrement dit, le sélectionneur est pendu aux lèvres du staff médical chargé de remettre sur pied Lukaku. "S'il est apte à participer à l'un des trois premiers matches, c'est un joueur dont nous avons besoin dans notre équipe. S'il ne peut pas, il ne sera pas retenu", a tranché Martinez qui évoque "une décision médicale".
"S’il est apte à reprendre la compétition d’ici au 1er décembre, alors il sera avec nous. Si ce n’est pas le cas, alors il ne prendra pas part à la prochaine Coupe du monde", a-t-il encore ajouté pour préciser sa pensée en d'autres termes.
La Belgique jouera ses trois matches de poule face au Canada (23/11), au Maroc (27/11) et à la Croatie (01/12).