Diables Rouges

Roberto Martinez : "Nous devons être capables de défendre bien sans perdre nos propres qualités"

Roberto Martinez a posé un regard lucide sur le partage des Diables rouges face à l'Irlande (2-2). La Belgique a été malmenée par son adversaire. Le sélectionneur considère ce match comme "un bon test" "un bon exercice". Il a aussi apprécié les connexions entre les milieux de terrain ou l'apport d'expérience des Hazard, Mignolet, Boyata ou Denayer.

Les Diables ont réussi leur début de match et ont marqué sur leur première occasion via Michy Batshuayi. Mais ensuite, ils ont arrêté de jouer. "Ça a été un match très disputé comme on l'attendait. C'était super de jouer devant ce public. Nous avons été "impactés" par ce public, particulièrement dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps. C'était un très bon test. J'ai aimé l'attitude du groupe, son approche positive. Nous avons marqué un beau but, puis nous avons encaissé. A cet instant, nous avons un peu arrêté de jouer. Nous avons démarré la 2e mi-temps du bon pied. Malheureusement, nous n'avons pas bien défendu sur la dernière action. En général, c'est un bon exercice", commente Martinez au micro de Pierre Deprez.

S'il a remis ses joueurs en place à la pause, le technicien espagnol met aussi en avant les qualités de l'adversaire. "On est à l'extérieur. L'Irlande est dans une bonne période à domicile. Les Irlandais créent beaucoup de danger en pressant haut, mettant la balle dans le rectangle. Nous devons être capables de défendre bien sans perdre nos propres qualités. Nous sommes une équipe qui a besoin d'être en possession. Dans cette phase du match nous avons perdu un peu le contrôle. Dans ce genre de match, il faut pouvoir s'ajuster".

Le sélectionneur tire des motifs de satisfaction de cette rencontre. "J'ai aimé la compréhension entre les joueurs. C'était bien de voir les connexions entre Charles De Keteleare, Youri Tielemans et Leander Dendoncker. Avec l'appui de Hans Vanaken. C'était un match très intéressant pour ces positions. J'ai aimé l'apport d'expérience de Thorgan Hazard, Simon Mignolet, Dedryck Boyata et Jason Denayer. Certains joueurs n'avaient pas beaucoup joué et c'était important de leur donner du temps de jeu. Nous avons pris pas beaucoup d'informations de ce match en vue de jeudi devant notre public".

"Chaque joueur a montré quel était son meilleur profil. Cela sera utile quand nous connaîtrons nos adversaires pour la Coupe du Monde pour savoir comment nous adapter. Chaque joueur a montré ce dont il était capable. J'ai été impressionné dès le premier jour par Orel Mangala. Il est très athlétique, c'est un 6 différent de ce que nous avons." Enfin Martinez explique le remplacement d'Alexis Saelmaekers par une baisse physique, lié à son manque de minutes en club.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous