Roberto Martinez a tenu sa promesse ! Comme il l’avait annoncé depuis de nombreuses semaines, le coach espagnol a fait l’impasse sur tous ses tauliers pour affronter l’Irlande (26/03) et le Burkina Faso (29/03) en amical fin mars.
Pas de trace donc de tous les Diables comptant plus de 50 sélections et place aux jeunes. Mais attention, des jeunes qui ont déjà connu le giron des Diables.
Pas question donc de déforcer les espoirs qui disputeront une rencontre importante face au Danemark. Seul novice donc, Siebe van der Heyden, qui vit un rêve éveillé avec l’Union cette saison et aura donc l’occasion de faire ses gammes en équipe nationale. Un choix logique selon Martinez : "Il a vraiment un bon profil pour nous. Il est agressif, régulier avec l’Union et il joue dans un système à trois joueurs derrière. On a le même système en équipe nationale donc…"
Le message est malgré les apparences limpide de la part de Roberto Martinez : il veut peaufiner son noyau et tester certains automatismes en vue de la prochaine Coupe du monde : "Je sais que c’est assez inhabituel mais il ne nous reste plus que ce rassemblement de mars puis juin, deux matches en septembre et puis ce sera déjà quasiment le Mondial. Donc c’est important de voir des joueurs avec des dynamiques différentes. On a déjà beaucoup d’expérience dans ce groupe mais on doit trouver des automatismes entre ces jeunes joueurs. On cherche à ce que d’autres joueurs endossent ce rôle de leader."