Tipik Tv

Robin des Bois (2010) : une version plus historique avec une Marianne super badass débarque sur Tipik !

© Ciné Séries

Temps de lecture
Par Emma Mestriner

Personnage anglais légendaire qui rythme les fictions pour petit.e.s et grand.e.s, Robin des Bois s'est fait une place de choix dans la littérature et au cinéma. Ce dimanche 19 décembre à 22h10, Tipik vous propose de découvrir le film Robin des Bois (2010). A l'affiche, un casting 5 étoiles : Cate Blanchett , connue pour ses prises de positions féministes (alias Marianne) et Russell Crowe (alias Robin des Bois). La particularité de cette version ? Elle tente d'être plus ancrée dans le contexte historique et d'en finir avec les stéréotypes sexistes. A quoi devez-vous vous attendre ? On vous explique tout ! 

Ses aventures ont  peut-être rythmé votre enfance et vous ont plongé au coeur de la forêt de Sherwood en plein Moyen-Âge. Décrit comme "un héros brigand au grand coeur", Robin des Bois fait rêver des générations depuis de nombreux siècles (sa première apparition dans la littérature datant du 14ième siècle, #onenapprendtouslesjours). Aujourd'hui, il fait partie intégrante de la pop culture : BDs, dessins animés (dont le très connu de Disney), comédies musicales, costumes, jouets, accessoires, jeux vidéos etc.

Ce dimanche, c'est une version ciné que Tipik vous propose ! Ce 19 décembre à 22h10, ne ratez pas le film américano-britannique signé Ridley Scott : Robin des Bois (Robin Hood en anglais).

© Pinterest

La personnalité de Robin des Bois et le mythe qu'il représente ont toujours fasciné le 7ième art. En effet, le personnage a bénéficié de nombreuses adaptations dans les salles obscures (par Allan Dwan en 1922, Michael Curtiz en 1938, Mal Brooks en 1993 ou plus récemment en 2018 par Otto Bathurst pour ne citer que celles-là). 

Les particularités de la version que vous propose Tipik ce 19 décembre ? Bien qu'elle reste fictive, elle tente de se situer dans un cadre plus historique que les précédents films sur Robin des Bois et de mettre à mal certains stéréotypes sexistes présents dans l'histoire. C'est sans doute pour cela que le film a, excusez du peu, fait l'ouverture du 63ème Festival de Cannes en mai 2010. 

 

Cette version s'inscrit comme si Robin des Bois est au film sur le Moyen Âge ce que Gladiator est au péplum

Mais d'ailleurs, ça raconte quoi le Robin des Bois imaginé par Ridley Scott ? Après la mort de Richard Coeur de Lion en France, lors du siège de Châlus, Robin Longstride, archer au service du roi depuis de nombreuses années, retourne dans ses terres. Mais l'Angleterre qu'il redécouvre est désormais entre les mains du prince Jean, qui l'a conduite au bord de la guerre civile. Robin décide alors d'entrer en résistance pour lutter contre la corruption et la violence, sans oublier de secourir les plus nécessiteux. Grâce principalement à l'aide de Marianne et aussi de quelques acolytes, Robin construit sa légende.

Loading...

Ce qui m'intéressait le plus était d'humaniser la légende. Ridley voulait que l'homme Robin prenne le pas sur le mythe

En finir avec les stéréotypes sexistes

Nouvelle histoire, nouvelle Marianne : Ridley Scott explique avoir voulu éviter de faire de ce personnage le cliché "de la dame à sauver", autrement dit celui de l'archétype féminin sexiste encore très présent au cinéma. La Marianne de ce film, interprétée avec intensité et talent par Cate Blanchett, est une guerrière qui fait face à l'adversité, l'alter ego de Robin des Bois.

D'ailleurs, Cate Blanchett prend souvent la parole dans l'espace public pour défendre ses points de vue féministes. Par exemple, lorsqu'elle décroche en 2014 l’Oscar de la Meilleure actrice pour Blue Jasmine, elle en profite pour lancer un discours féministe : " à ceux d'entre vous dans cette industrie qui s'accrochent encore stupidement à l'idée que les films parlant des femmes, avec une femme comme personnage principal, sont des films de niche... Ils ne le sont pas". Plus récemment, au début de l’affaire Weinstein, elle déclare : "nous aimons toutes être sexy mais ça ne veut pas dire que nous voulons baiser avec vous".  Quelques mois plus tard, elle participe aussi à la fondation du mouvement Time’s Up

Loading...

Un casting 5 étoiles

Dans ce Robin des Bois made in 2010, c'est un casting 5 étoiles qui vous attend (et ce n'est pas un euphémisme).

D'abord, l'excellente Cate Blanchett dans le rôle de Marianne. L'actrice s'est illustrée dans de nombreux succès (la trilogie le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit ou encore Blue Jasmine, Aviator et Elizabeth : l'âge d'or, des rôles pour lesquels elle décrochera de nombreuses récompenses dont deux Oscars).

Dans la peau de Robin des Bois, on retrouve le célèbre Russell Crowe. Il a joué notamment dans Révélations, Un homme d'exception et Gladiator. Et pour la petite anecdote : ce n'est pas la première fois que l'acteur et la producteur Ridley Scott travaillent ensemble. En effet, les deux hommes ont collaboré également sur le film Gladiator (qui à sa sortie a explosé le box office). D'ailleurs, le site d'actualité cinéma AlloCiné explique que cette version s'inscrit "comme Robin des Bois est au film sur le Moyen Âge ce que Gladiator est au péplum".

Loading...

Aussi à l'affiche de Robin des Bois (2010), on retrouve Mark Strong (Zero Dark Thirthy, Kingsman, Cruella avec la prodigieuse Emma Stones). Après avoir joué les grands méchants de Sherlock Holmes (le terrible Lord Henry Blackwood) et de Kick-Ass, il interprète dans ce film le Seigneur Godefroy. C'est la deuxième fois qu'il joue aux côté de Russell Crowe et sous la direction de Ridley Scott avec qui il avait partagé le film Mensonges d'Etat (2009).

Loading...

Un film plus proche de la réalité historique

Comme l'explique le site d'actualité cinéma AlloCiné, les créateurs/trices du film ont eu la volonté d’ancrer l’histoire de Robin des Bois dans un contexte historique spécifique et d'en finir avec l'image stéréotypée que les gens se font de ce personnage et de l'époque du Moyen-Âge. Bien que l'histoire reste fictive, le scénariste Brian Helgeland explique : "ce qui m'intéressait le plus était d'humaniser la légende. Ridley voulait que l'homme Robin prenne le pas sur le mythe".

Ont-iels réussi leur pari ? Pour vous faire un avis, rendez-vous ce dimanche 19 décembre à 22h10 pour la diffusion de Robin des Bois (2010) sur Tipik, évidemment ! 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous