Tipik - Pop Culture

Rocco Ritchie, fils de Madonna : le prochain Basquiat ?

Madonna
Rocco Ritchie
David Banda

Parmi les artistes en devenir, il en est un, qualifié de prometteur, basé à Londres et étudiant en arts à la prestigieuse Central Saint Martins : Rocco Ritchie, 21 ans, travaillant sans doute anonymement (comme Banksy) sous le pseudonyme de Rhed et accessoirement fils aîné de Madonna et Guy Ritchie. Il est déjà représenté par une galerie qui ne tarit pas d’éloges à l’égard de son poulain.

Rhed
City of dreams
Rhed City of dreams @Tanya Baxter Contemporary
 
Le jeune garçon n’a pas confirmé si c’est bien lui l’artiste derrière Rhed, mais Page Six a déterré l’info et rapporte que ses peintures, qui présentent des personnages colorés de Picasso et de Gauguin, se vendent jusqu’à 24.000 £.
Et celui qui a vendu la mèche, c’est le co-fondateur de Too Faced Cosmetics, Jerrod Blandino, qui a acheté une œuvre de Rocco et a publié une photo sur son instagram avec l’artiste et cette légende : "Les artistes sont là pour perturber la paix et ce gamin fait bouger les choses. Tellement fier d’ajouter cette pièce incroyable à notre collection du très talentueux Rocco Ritchie." Et bien qu’il n’y ait aucune référence à Rhed dans ce message, la peinture ressemble très fort au style du jeune garçon.
 
Rhed peint depuis 2018, et si ses tableaux atteignent déjà des prix à 5 chiffres, le soutien de sa célèbre mère ainsi que de "l’élite artistique fortunée" avance Vanity Fair, n’y seraient pas pour rien.
Rhed est en tout cas représenté par la galerie Tanya Baxter Contemporary de Chelsea, ensemble ils ont déjà organisé 2 expos, et il est présenté comme "un jeune artiste émergent dont les origines culturelles sont diverses et non conventionnelles. Ses œuvres dégagent un mélange engageant d’innocence et de confiance grâce à son arrière-plan culturel éclectique". Et la galerie de décrire carrément l’artiste comme "le nouveau Basquiat"!
Mais Rachel Campbell-Johnston, critique d’art du Times, tempère : "Le talent n’est pas forcément de famille ".
 
En supposant que Rhed soit réellement Rocco Ritchie, son choix d’utiliser un faux nom est révélateur, alors que de nombreux enfants de stars utilisent leurs noms célèbres pour se faire une place. Mais si pour certains métiers, il est quasi impossible de cacher son nom ou son visage (Kaia Gerber, Lily-Rose Depp, Brooklyn Beckham…), Rocco, lui, peut travailler à l’abri dans un studio et laisser sa galerie s’occuper de sa promo.
David Banda

Madonna soutient ses fils

En ce début de semaine, Madonna a posté une série de clichés sur son Instagram en écrivant : "Aujourd’hui, lundi… C’est le jour des fils !!! ". On y voit la Madone avec son autre fils David Banda, 16 ans, tous 2 venus assister à une nouvelle exposition d’œuvres de Rocco. David, une fois n’est pas coutume, est venu habillé en robe, accessoirisée de cornes sur la tête, ce qui a valu à la mère son lot de critiques sur l’éducation de son fils. Mais la chanteuse n’a rien répondu à ces attaques, elle en a vu d’autres !

Sur le même sujet

Madonna détient le record de 50 titres classés n°1 au Billboard

Musique

Quelles sont les musiques qui ont influencé la création artistique de Basquiat ?

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous