Rock and Roll Hall of Fame : "nul doute qu’Iron Maiden est un groupe important"

Iron Maiden

© Getty

17 mai 2021 à 12:00Temps de lecture2 min
Par Marie-Amélie Mastin

Le CEO du Rock and Roll Hall of Fame s’est à nouveau défendu de "bouder le heavy metal" au sein de l’Institution.

Petit rappel des faits : la semaine dernière, le Rock and Roll Hall of Fame a annoncé ses lauréats de l’année. Dans la catégorie "Performers", les Foo Fighters, Go-Go’s, Jay-Z, Carole King, Todd Rundgren et Tina Turner seront intronisés.

Mais des remous étaient apparus rapidement après l’annonce des résultats, notamment autour de Rage Against The Machine qui n’a pas été retenu, et d’Iron Maiden, qui apparaissait pourtant dans le TOP 5 des votes du public. Rappelons que les votes du public entrent dans la négociation pour décerner les prix annuels, en plus des votes d’un millier d’autres artistes, spécialistes de la musique, historiens, et membres de l’industrie musicale.

Greg Harris, du Comité du Rock & Roll Hall Of Fame, s’était déjà défendu de ce manque de représentation du heavy metal : "Nous célébrons le metal", a-t-il déclaré en interview à Audacy Music. "Nous soulignons toutes les formes de rock’n’roll… Nous avons nommé Iron Maiden, Judas Priest, et Def Leppard a été intronisé."

Il avait aussi expliqué que plus de 80% des nommés sont intégrés au Panthéon du rock, mais qu’ils ne peuvent pas tous être conservés. Il justifie le choix des six lauréats de l’année par la qualité de leur travail.

A présent, Blabbermouth.net partage une interview de Joe Rock pour la radio WBAB. Greg Harris explique : "Il n’y a aucun doute qu’Iron Maiden est un groupe qui a un immense impact et une grande influence, et c’est pourquoi nous l’avons nommé cette année, comme les 15 autres artistes. Mais les votes en désignent six, ce qui ne remet absolument pas en cause le fait que le groupe soit important."

"Parmi les nommés depuis le début de l’Institution, 80% ont été intronisés au Rock And Roll Hall Of Fame," ajoute-t-il. "Mais chacun a ses favoris. Chacun a des souvenirs marquants avec l’un ou l’autre groupe. Donc si vous regardez la liste complète, vous pouvez râler pour chaque nom qui n’a pas été choisi, comme le font les fans de Maiden."

Il précise encore que chacun est sensible à ce qu’il connaît bien et que le rock n’est pas seulement un band de quatre grands musiciens aux longs cheveux et leur guitare dans les mains. Le rock est par essence très diversifié.

Sur le même sujet

Eurythmics, Duran Duran, Dolly Parton, … sont nommés pour le Rock and Roll Hall of Fame 2022

Journal du Rock

Dusty Hill, Joey Jordison, Charlie Watts... dans la séquence "In Memoriam"

Articles recommandés pour vous