Only in America

"Rock Around the Clock" au Congrès, l’histoire de Bill Haley and His Comets racontée par BJ Scott

Par Beverly Jo Scott via

Bill Haley and His Comets était un groupe américain de rock and roll formé en 1947 et qui a perduré jusqu’à la mort de son leader en 1981.

Bill Haley a commencé sa carrière musicale en tant qu’interprète de western swing avec son groupe The Saddlemen entre 1949 et 1952. Au cours de ces années, le musicien est considéré comme l’un des meilleurs yodleurs de cow-boys en Amérique. Bill commence sa carrière dans le rock’n’roll avec, ce qui est aujourd’hui reconnu comme un style rockabilly, une reprise de "Rocket 88" d’Ike Turner. Mais comme il gagne rapidement en popularité avec son mélange de country et de boogie, il change le nom du groupe en The Comets (d’après la comète de Halley). Même avant la sortie de disques plus réussis, le groupe a atteint la grandeur à certains égards : "Personne n’avait mélangé la country et le R’n’B sur un single avant "Rock the Joint" des Comets en 1952. Personne n’avait obtenu un succès dans le Top 20 américain avec quelque chose qui pouvait vraiment être qualifié de rock’n’roll avant leur single "Crazy Man Crazy'' en 1953.
 

Loading...

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA"

Au printemps 1954, Haley and His Comets quitte le label Essex pour Decca Records, basé à New York, où ils sont placés sous les auspices du producteur vétéran Milt Gabler, qui produira tous les enregistrements du groupe pour le label. La première séance d’enregistrement du groupe, le 12 avril 1954, aboutit à "Rock Around the Clock", écrit par Max C. Freedman et James E. Myers, qui deviendra le plus grand succès de Bill Haley et l’un des disques les plus importants de l’histoire du rock’n’roll. Les ventes de "Rock Around the Clock" démarrent lentement, car il s’agit de la face B du single ''Thirteen Women'', mais il fonctionne suffisamment bien pour qu’un deuxième pressage soit commandé.

Loading...

Le mardi à 8h45 sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop !

Selon le célèbre journal The Guardian, le groupe était "le premier groupe de rock’n’roll" et la chanson était particulièrement "importante parce qu’elle a été le premier disque de rock’n’roll entendu par des millions de personnes dans le monde".

En 2018, elle sera sélectionnée par la Bibliothèque du Congrès pour être conservée dans le National Recording Registry, car elle est "culturellement, historiquement ou artistiquement significative".

Une mention spéciale est attribuée au musicien de studio Danny Cedrone, qui a joué le solo de guitare sur l’enregistrement original de "Rock Around the Clock" et qui est mort peu après la session d’enregistrement de "Shake, Rattle and Roll" à l’été 1954, à l’âge de 33 ans. Il est considéré comme l’un des pionniers du style de guitare “rock”.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous