iXPé

Rocket League : l'évolution du jeu à travers le temps

© Epic Games

Sorti en juillet 2015 sur PC et PlayStation 4, Rocket League finalise aujourd’hui sa 11e saison compétitive. En sept années le jeu s’est bien développé, notamment grâce à sa scène Esport et ses partenariats avec des marques prestigieuses : retour sur son évolution à la veille de la Grande Finale des RTBF iXPé Online Sessions.

Rapide historique de Rocket League

À sa sortie en 2015 le jeu cumule plus de 10 millions de ventes en deux ans, et plus de 60 millions de joueurs en 2019 (soit quatre ans après sa sortie). En 2019 Rocket League est également racheté par Epic Games qui le commercialise dès 2020 en " free-to-play ", autrement dit en jeu gratuit !

Coté compétitif Psyonix, l’éditeur originel de Rocket League, a mis le paquet dès la sortie de son jeu. Grâce à son circuit compétitif officiel très bien ficelé, l’Esport Rocket League devient vite une excellente vitrine pour le jeu !

L’évolution du style de jeu avec le temps

Les premières années

Avec un Rocket League tout jeune, les premières équipes avaient tout à faire : trouver les joueurs, les stratégies, etc., …

Logiquement, au début l’accent était mis sur le placement (appelé rotation) en jeu mais avec le temps, certains joueurs ont commencé à sortir du lot et à s’illustrer à titre personnel. Ces joueurs au niveau technique très relevé ont petit à petit remplacé les systèmes de jeu sur lesquels les équipes se reposaient alors. On commence de plus en plus à entendre des pseudos comme Kaydop, Musty, GarrettG, etc., …

Malgré un niveau technique relevé, les rotations restaient centrales dans le gameplay pour prendre le dessus sur les adversaires.

De nos jours

Mais aujourd’hui simplement sortir du lot mécaniquement ne suffit plus. Après des années de try hard intense, une nouvelle génération de joueurs est arrivée pour bousculer l’ordre établi sur Rocket League.

Ces joueurs, souvent très jeunes, ont commencé à jouer aux jeux vidéo bien plus tôt que leurs prédécesseurs et, de ce fait, atteignent plus rapidement un haut niveau de jeu. Ils repoussent encore les limites de ce qui était possible sur le jeu et forcent les anciens joueurs à adapter leur style pour rester dans la course.

Par exemple, la Team Queso qui a terminé deuxième lors du Major d’hiver est constituée de joueurs âgés de 15, 16 et 17 ans. Atow, jeune joueur belge récemment signé chez Team Liquid, est lui aussi âgé de seulement 15 ans.

Et demain ?

Si personne ne peut savoir de quoi le futur est fait, des tendances sont clairement observables dans l’évolution du gameplay de Rocket League.

Les mécaniques avancées comme le "flip reset", "musty flick", "ceiling shot" ou les "doubles tap" deviennent légion dans Rocket League. Tandis que d’un autre côté, les équipes qui se reposent trop sur les rotations ne savent plus leur tenir tête et sont forcées de changer de méthode, voire de joueurs…

Loading...

Le rôle des RLCS

Les Rocket League Championship Series, simplifiés en RLCS, sont les championnats officiels de Rocket League. Ils sont la principale source d’exposition pour le jeu et remplissent jusqu’ici ce rôle à merveille : chaque événement majeur apporte un regain d’intérêt pour Rocket League.

Open Qualifiers

Premier élément important : tout le monde peut s’inscrire ! Il suffit d’avoir un compte et deux coéquipiers pour s’inscrire aux qualifiers vers les événements majeurs. On vous conseille tout de même d’avoir un bon niveau sur le jeu, ça n’est jamais agréable de se prendre un 8-0.

Un format en évolution constante

Chaque année le format des tournois majeurs change : tantôt en " rondes suisses ", tantôt en " toutes rondes ", les RLCS se réinventent sans arrêt. Il est fort probable qu’une compétition qui se renouvelle sans cesse attire plus de nouveaux joueurs, qui se disent probablement que leur heure viendra un jour…

Grande Finale des RTBF iXPé Online Sessions ce dimanche

" Mais les RLCS ne reprendront qu’en juin, comment faire pour voir du haut niveau sur Rocket League alors ? ! "

Les RTBF iXPé Online Sessions sur Rocket League ont commencé en mars, et la Grande Finale se déroulera ce dimanche en direct sur la chaîne Twitch d’iXPé. Depuis plus d’un mois les équipes se battent pour arracher leur place lors de l’évent final de ces RiOS ce dimanche 17 avril.

Les équipes qualifiées iront affronter quatre équipes de renom invitées pour l’occasion :

  • La Karmine Corp
  • TBA
  • TBA
  • TBA

Ne rate pas cette occasion de voir ces équipes réputées s'affronter, surtout qu'elles vont annoncer leur nouvelle (ou pas) composition d'équipe d'ici là !

© RTBF iXPé

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous