L'agenda Ciné

Rodeo, un brûlant récit d’émancipation signé Lola Quivoron

© Les Films du Losange

Temps de lecture
Par L'Agenda Ciné

Le prix du danger

Jeune femme solitaire et farouchement indépendante d’origine antillaise, Julia vit, dans la région de Bordeaux, de petites combines et voue un véritable culte à la moto. Quand elle est sur sa bécane, plus rien n’existe : cheveux au vent, elle est libre et exulte d’un bonheur presque sauvage.

Un jour d’été, elle fait la rencontre d’une bande de garçons passionnés de cross-bitume, un sport extrême né aux États-Unis, à Baltimore, qui consiste à lever la roue en pleine vitesse pour réaliser des figures acrobatiques sur de longues lignes droites bitumées loin de toute circulation. À leurs côtés, elle se sent vivre fort et cherche à infiltrer pleinement le milieu clandestin autour duquel ils gravitent. Mais sa couleur de peau et son statut de femme plongée dans un monde d’hommes vont rendre son intégration difficile. Multipliant les risques, elle se met de plus en plus en danger. Jusqu’au jour où un accident brutal vient rebattre toutes les cartes…

© Les Films du Losange

Danse avec la mort

Réalisatrice française âgée de 33 ans seulement, Lola Quivoron avait déjà consacré un court métrage à la pratique du cross-bitume : Au loin, Baltimore, en 2016. Avec Rodeo (sans accent, comme l’écrivent les Américains), présenté à Cannes à en mai dernier, où il a remporté le Prix Coup de Cœur du Jury de la Section un Certain Regard, elle signe un premier long métrage de fiction électrisant qui inscrit son intrigue dans ce milieu fermé et très singulier pour mieux en magnifier les codes et les spécificités. En y plongeant un personnage de femme libre et déterminée, qui semble d’abord n’avoir besoin de personne, elle vient tordre le cou aux stéréotypes pour réaliser un grand film féministe qui joue avec le plaisir intense de la vitesse et flirte en permanence avec la mort !

Interprété par des acteurs essentiellement non-professionnels et porté par l’énergie de la jeunesse, Rodeo est un long métrage parfaitement dans l’air du temps, aux dialogues d’une incroyable justesse de ton. S’inspirant des grands westerns américains, sa réalisatrice filme les corps et les visages comme des paysages, et inscrit son brûlant récit d’émancipation au cœur d’un horizon à perte de vue. Ne cherchez pas plus loin le renouveau du cinéma français, foncez pleins gaz voir Rodeo !

Inscrivez-vous à la newsletter l'agenda Ciné

Recevez chaque semaine un condensé des sorties cinéma de la semaine, les actus de vos acteurs préférés, des concours.

Articles recommandés pour vous