Bruxelles

Rodéos urbains : pourquoi la police de Bruxelles Nord confisque-t-elle moins de véhicules ?

© Belga

Excès de vitesse, conduite inadaptée… Les rodéos urbains sont fréquents à Bruxelles. Ces comportements dangereux inquiètent de nombreux riverains et usagers de la route. Une pétition circule d’ailleurs depuis plusieurs semaines à Schaerbeek. La soixantaine de signataires réclame plus d’aménagements et une politique plus répressive pour lutter contre le phénomène.

Les rodéos urbains sont de retour à Schaerbeek

"Les rodéos urbains sont de retour à Schaerbeek" déplore le conseiller communal Arnaud Verstraete. "Récemment, des voitures ont percuté à deux reprises la façade d’une maison. L’une des deux fois, une mère et sa fille ont à peine eu le temps de s’écarter pour éviter la voiture" raconte l’élu Groen.

La saisie administrative, une arme supplémentaire

La zone de police de Bruxelles Nord a une arme supplémentaire depuis novembre 2019 : la saisie administrative. Les policiers de Schaerbeek, Evere et Saint-Josse confisquent le véhicule pour cinq jours s’ils constatent la mise en danger d’une vie humaine et sans passer par la justice. Ce type de saisie est d’abord un outil préventif. Il complète la verbalisation. Le nombre de saisies a diminué ces derniers temps alors que des conduites dangereuses sont toujours à déplorer. Il y a eu trois confiscations depuis début 2021 contre trente l’année qui a suivi la mise en place de la mesure. Arnaud Verstraete le déplore. Il a interrogé à ce propos le conseil de police début octobre.

Les nouveaux agents doivent être formés

Le chef de corps de la zone de police Bruxelles-Nord avance plusieurs raisons. L’arrivée de nouvelles recrues au sein de la police explique en partie cette diminution. "On a constaté qu’on doit réinformer et re-sensibiliser notre personnel de première ligne par rapport à l’utilisation de cet outil" avance Olivier Slosse.

Le chef de la police locale constate également que les citoyens signalent moins les comportements dangereux et lance un appel. "Le public peut nous contacter pour signaler ce genre de comportements. Ça nous permet peut-être de réagir dans l’immédiat, voire de se concentrer dans certains endroits où il y a plus d’infractions" conseille Olivier Slosse.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous