Namur

Roger Bastin, l’architecte qui modernisa Namur

© Tous droits réservés

Par Anne Pollard

Le Pont des Ardennes à Namur, l’église Saint-Roch de Bois-de-Villers et même la Tour Reyers, emblème du bâtiment de la RTBF à Schaerbeek : toutes ses réalisations sont l’œuvre d’un architecte namurois, Roger Bastin. Dans les années 70, il bouscule l’architecture traditionnelle avec des codes plus modernes, plus fonctionnels aussi.
Anne Pollard vous propose une visite de Namur avec, comme guide, un autre architecte, spécialiste de l’œuvre de Roger Bastin. Kevin Versailles a publié un ouvrage à son sujet.
 

Son livre sur Roger Bastin à la main, Kevin Versailles nous a donné rendez-vous sur le campus de l’Université de Namur, juste à côté de la bibliothèque Moretus Plantin. "Ici, vous êtes entourés de traces de Roger Bastin : la faculté de droit qui est la première intervention de Roger Bastin entre 1971 et 1973, la faculté d’informatique et de chimie."

Dans les années 70, Roger Bastin veut implanter l’architecture moderne dans le centre historique de Namur. Un contraste marqué sur les façades. "On a une importance qui est donnée à la lumière et à la manière dont elle rentre dans le bâtiment, avec des fenêtres qui sont souvent très larges, en bandeaux, qui met en avant l’horizontalité de la façade. Autre caractéristique : l’emploi de matériaux bruts."

Le béton par exemple, le grès aussi qu’on retrouve notamment dans sa maison personnelle, située Avenue Vauban à Namur.

"C’est une maison qui synthétise toutes les aspirations que Roger Bastin avait pour l’architecture. Ce qui marque d’emblée, c’est sa façade en grès, qui est le produit de l’extraction de la roche qui était nécessaire pour réaliser les fondations de la maison. Cela montre que Roger Bastin portait une grande attention aux éléments contextuels de l’environnement de sa maison, et de son architecture en général."

La maison de l’architecte Roger Bastin vient d’ailleurs d’être classée au patrimoine de Wallonie.
 

Reportage d'Anne Pollard

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous