En Belgique, Guy Verhofstadt était le Premier ministre en place (pour son premier mandat), Jacques Chirac était élu président de la République Française et les États-Unis d’Amérique étaient dirigés par George W. Bush Junior.
En mai 2002, la chambre des députés adopte une loi autorisant, sous conditions, l’euthanasie en Belgique.
Dans le reste du monde, Ingrid Betancourt est enlevée par les FARC en Colombie. Le Congrès américain vote une résolution la guerre en Irak. Jimmy Carter, ancien président américain, est nommé Prix Nobel de Paix.
Du côté de la culture
Dans l’univers animé, Stitch le petit monstre attachant de Disney voyait le jour. Le tout premier film l’Âge de glace sortait dans les salles, tout comme Spirit l’étalon des plaines.
Dans les cinémas justement, 2002 a tout de même vu naître des films comme "Astérix et Obélix mission Cléopâtre", "Arrête moi si tu peux", "L’Auberge Espagnole" ou encore le deuxième épisode de la saga Harry Potter (et la chambre des secrets).
En ce qui concerne l’écoute de la musique, les MP3 sont répandus chez les jeunes et les plus vieux, alors que l’iPod d’Apple est un petit nouveau dans le milieu. Le monde écoute Nickelback "How You Remind Me" plus que n’importe quel autre titre cette année-là, alors que les radios diffusent Enrique Iglesias, Shakira, Usher, Eminem, Avril Lavigne, Pink… En Belgique, c’est Las Ketchup et son mythique et non moins mystérieux Aserejé qui cartonne au sommet des écoutes et des ventes, Jean-Pascal et l’Agitateur suivent de près, fort du phénomène Star Academy. Indochine entonne "J’ai demandé à la Lune" pour les plus nostalgiques, alors que les plus romantiques se tournent vers Umberto Tozzi et Lena Ka et leur "Ti Amo" version bilingue.