Tennis

Roger Federer évoque la raison de sa retraite : "Mon genou ne me lâchait pas"

© AFP or licensors

20 sept. 2022 à 19:12 - mise à jour 20 sept. 2022 à 21:50Temps de lecture1 min
Par AFP

L'ex-roi du tennis mondial Roger Federer a laissé entendre, sans plus de précision, qu'il allait rester proche du monde du tennis après sa retraite, à son arrivée mardi à Londres pour y disputer la Laver Cup, sa dernière compétition officielle.

"Je ne sais pas exactement de quoi mon avenir sera fait, mais je ne veux pas m'éloigner complètement d'un sport qui m'a tout donné", a déclaré l'ancien N.1 mondial à la Radio télévision suisse (RTS).

Le champion aux vingt levées du Grand Chelem a ensuite confié à RTS s'être senti "soulagé" d'avoir annoncé qu'il prenait sa retraite.

Le Bâlois a reconnu auprès de ce média avoir retenu "une larme ou deux", mais s'est déclaré "heureux d'avoir franchi le pas".

"Mon genou ne me lâchait pas, je ne progressais pas suffisamment bien, et puis j'ai eu le résultat d'un scanner pas très satisfaisant, je me suis alors dit que c'était fini", a-t-il expliqué. Des précisions que Federer n'avait pas dévoilé la semaine passée.

La légende du tennis, 41 ans, avait annoncé jeudi dans un communiqué, sa retraite au terme de la Laver Cup, compétition qui se déroulera à Londres de vendredi à dimanche.

Federer n'a plus rejoué en compétition depuis son élimination en quart de finale de Wimbledon en juillet 2021 en raison d'un genou récalcitrant.

Des adieux en ... double

Roger Federer ne disputera pas de simple lors de la Laver Cup. "Avec le format de la Laver Cup, je pense que je jouerai le double vendredi soir", a-t-il expliqué lors d'une interview à l'agence de presse suisse ATS. .

Le Suisse a donc demandé au capitaine de l'équipe, Björn Borg, si cela lui convenait. "Il m'a dit que c'était déjà un rêve de me revoir sur un court de tennis. Je vais essayer. En fait, j'ai été agréablement surpris pas mon niveau", a déclaré Federer, qui s'est entraîné lundi et mardi avec le Grec Stefanos Tsitsipas.

Et certains rêvent déjà de le voir associer à Rafael Nadal pour le dernier match de sa carrière. La symbolique serait belle.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous