Athlétisme

Roger Lespagnard sur la fin de la collaboration avec Thiam : "Je suis surpris, je ne sais pas ce qui s’est passé"

Roger Lespagnard sur la fin de la collaboration avec Thiam : "Je suis surpris, je ne sais pas ce qui s’est passé"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

14 oct. 2022 à 15:35 - mise à jour 14 oct. 2022 à 15:46Temps de lecture2 min
Par Pierre Lambert

C’est une image que l’on ne reverra plus, celle de Roger Lespagnard à côté de Nafi Thiam sur les pistes d’athlétisme en train de lui donner des conseils. Le désormais ex-coach de la double championne olympique est revenu sur la fin de cette collaboration.

C’était l’info de ce jeudi. Après 14 ans, Nafissatou Thiam a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec son entraîneur Roger Lespagnard. Une décision qui a surpris le Liégeois comme il l’a confirmé à notre journaliste David Bertrand.

"Je ne m’y attendais pas. On venait d’une année difficile (2021) suite aux Jeux olympiques avec ses tendons et son dos. Je croyais qu’après les vacances de cet été ça allait mieux. Et je venais avec mon programme pour qu’elle soit en forme pour les échéances futures, à savoir le record du monde en salle, les mondiaux et les Jeux Olympiques. Je suis allé chez elle, on a un peu parlé, mais la conversation a vite tourné autour du fait qu’elle voulait changer d’environnement. J’ai vite compris. Elle était fort émue et on a terminé comme ça. J’ai essayé de savoir ce qu’elle voulait faire dans le futur, mais sans réponse. Je lui ai souhaité bonne chance et je suis rentré chez moi."

Cette décision, elle surprend l’entraîneur liégeois qui ne cache pas son incompréhension : "Je suis surpris comme beaucoup de monde. Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais on devrait le savoir assez vite car elle va devoir s’entraîner. Je n’ai pas de droit sur la personne, mais j’étais surpris car je pensais discuter des années suivantes. Mais évidemment, on reste en bons termes. Je suis toujours son supporter."

Une relation longue de 14 ans

Si Roger ne se dit pas affecté, c’est quand même la fin d’une longue aventure entre lui et Nafi :

"Je ne suis pas affecté effectivement car j’étais tellement surpris. Mais c’est comme ça, je suis habitué à ce genre de décision avec ce que je fais en politique. Nafi expliquera peut-être dans quelques jours pourquoi elle a changé mais c’est son droit. Je la connais depuis qu’elle a 14 ans. C’est devenu quelqu’un de la famille. J’étais un peu étonné de la manière abrupte de la façon dont ça s’est fini. Elle a peut-être autre chose en tête, mais je ne sais pas quoi."

Vers une destination inconnue pour battre des records ?

Si Thiam a tout gagné, que peut-elle encore aller chercher ? Sans doute quelques records du monde (en salle, en plein air) et d’Europe. Des records qui sont accessibles pour son désormais ex-coach :

"Elle a tout gagné, mais si elle avait pu s’entraîner mieux sans ses blessures, elle aurait encore pu faire mieux en termes de points. Elle va peut-être viser des records, ce que j’ai déjà dit qu’elle pourrait faire. Le record d’Europe, elle peut le battre facilement, tout comme celui en salle. Mais je ne sais pas chez qui elle va aller. Elle veut quitter le club pour aller autre part. Mais il faut un entraîneur qui s’occupe d’un ensemble d’épreuves et pas d’une seule. Si elle augmente au peu au niveau de la force les entraînements, elle peut de toute façon battre les records sans aucun problème.

Thiam met un terme à sa collaboration avec Lespagnard

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous