Journal du Rock

Roger Waters compte se produire à Francfort malgré l’annulation de son concert par la municipalité

Roger Waters

© Elena Di Vincenzo/Archivio Elena Di Vincenzo/Mondadori Portfolio via Getty Images

Par ver via

Roger Waters affirme qu’il a toujours l’intention de se produire à Francfort, bien que son concert ait été annulé par le conseil municipal de la ville pour cause d’allégations d’antisémitisme.

Le concert devait avoir lieu à la Festhalle le 28 mai, dans le cadre de sa tournée This Is Not a Drill, mais il a été annulé en raison du "comportement anti-israélien persistant" présumé de l’ancien leader de Pink Floyd, selon le conseil municipal de la ville.

Ces derniers partageant 60% des parts de la salle avec le gouvernement du Land de Hesse, ils ont demandé l’autorisation légale d’annuler le spectacle, tout en décrivant le musicien comme "l’un des antisémites les plus connus au monde".

Le mois dernier, une pétition a été lancée contre l’annulation du concert par le conseil municipal de Francfort. Elle a été signée par Nick Mason de Pink Floyd, Tom Morello de Rage Against The Machine, Brian Eno et Eric Clapton, entre autres.

Rapidement, de nombreuses célébrités se sont rassemblées sous forme d’une pétition pour tenter de faire annuler la décision. Elle a été lancée par l’humoriste et commentatrice politique américaine Katie Halper au début du mois et a reçu le soutien de Brian Eno, Peter Gabriel, Eric Clapton, Nick Mason, batteur de Pink Floyd, Tom Morello de Rage Against The Machine, et Robert Wyatt, fondateur de Soft Machine.

Parmi les autres personnalités qui ont signé la pétition : les universitaires Noam Chomsky et Cornel West, les actrices Susan Sarandon et Julie Christie, le réalisateur Ken Loach et l’humoriste Alexei Sayle.

Aujourd’hui, Waters a déclaré qu’il "viendrait quand même" à Francfort, malgré l’annulation du concert, via un post Instagram montrant une photo de la tombe de Sophie Scholl, une étudiante allemande et militante antinazie décapitée à la guillotine en 1943 pour avoir distribué des tracts anti-guerre aux abords de l’université de Munich.

Loading...

Le musicien a révélé qu’il avait également déposé une demande d’injonction contre le conseil, mais qu’il n’avait pas encore reçu de réponse.

"Le conseil de Francfort était légalement tenu de répondre à l’injonction provisoire de Roger Waters [sic] avant le 14 avril à minuit", a écrit Roger Waters. "L’ont-ils fait ? Personne ne le sait ? Nous ne pouvons que deviner ce qui se passe à Francfort. Essayent-ils de jouer avec le timing ? Qui sait ? "

"Mais cela n’a pas beaucoup d’importance ! Nous venons de toute façon ! Parce que les droits de l’homme sont importants ! Parce que la liberté d’expression est importante ! Oui ! "

"Conseil municipal de Francfort, nous nous souvenons de la Nuit de Cristal ! Comme Sophie Scholl, nos pères se sont tenus aux côtés de ces trois mille hommes juifs et aujourd’hui, nous nous tenons aux côtés des Palestiniens ! Nous viendrons à Francfort le 28 mai ! [sic] Love, R."

Nick Mason, le batteur de Pink Floyd, a expliqué qu’il avait entendu une partie du réenregistrement quelque peu controversé de The Dark Side Of The Moon par Roger Waters, et a confié : "J’ai entendu la rumeur selon laquelle Roger travaillait sur sa propre version. On a suggéré que ce serait un "spoiler" et que Roger allait s’opposer à la version originale, etc."

"Il m’a envoyé une copie de ce sur quoi il travaillait et je lui ai écrit pour lui dire : "C’est ennuyeux à dire, mais c’est absolument génial !". C’était et c’est toujours le cas. Ce n’est pas du tout une réinterprétation de l’original, c’est un supplément intéressant".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous