Journal du Rock

Roger Waters critiqué pour avoir mentionné Anne Frank lors d'un concert en Allemagne

© Benoit Bouchez

Par Classic 21 via

Roger Waters a suscité des réactions négatives après avoir fait référence à Anne Frank lors d'un de ses concerts en Allemagne.

L'ancien membre de Pink Floyd a fait semblant de tirer un coup de fusil pendant une partie de son concert, qui a eu lieu à Berlin la semaine dernière (17 mai), et a porté une tenue que certains ont jugée comme étant connotée à la Seconde Guerre mondiale.

Le concert faisait partie de la dernière étape de sa tournée d'adieu "This Is Not A Drill" et était d'ailleurs l'un des deux événements initialement annulés dans le pays à la suite de la controverse suscitée par des commentaires que beaucoup ont jugés antisémites.

Les deux lives - prévus à Berlin et à Francfort - avaient été initialement annulés par les autorités municipales en raison des opinions du musicien sur Israël. La décision a finalement été annulée et le premier concert a eu lieu comme prévu.

Cependant, le musicien a provoqué une controverse en faisant semblant de tirer avec un fusil factice et en montrant les noms d'Anne Frank et de Shireen Abu Akleh sur un écran au-dessus de lui. Ce qu'il avait d'ailleurs déjà fait sur d'autres concerts, notamment celui qui a eu lieu chez nous en Belgique tout récemment.

© Benoit Bouchez

Anne Frank est la jeune fille juive née en Allemagne qui a documenté son séjour dans l'Allemagne nazie, et la seconde, Shireen Abu Akleh, est une journaliste palestinienne qui a été tragiquement tuée par accident alors qu'elle couvrait l'opération israélienne en Cisjordanie l'année dernière.

Cette installation controversée a suscité des réactions négatives en ligne, de nombreuses personnes condamnant l'exposition comme étant "honteuse" et "profanant la mémoire d'Anne Frank".

Les ministres des affaires étrangères d'Israël ont également condamné sur Twitter cette exposition, la qualifiant d'offensante : "Bonjour à tous, sauf à Roger Waters qui a passé la soirée à Berlin à profaner la mémoire d'Anne Frank et des 6 millions de Juifs assassinés pendant l'Holocauste."

Loading...
Loading...
Loading...

Tous n'étaient pas d'accord, cependant, car certains ont rapidement souligné que cette "performance" est présentée à tous ses spectacles et qu'elle était destinée à être une déclaration "antifasciste".

"Il fait cela à chaque spectacle. La chanson est une satire. Waters et Pink Floyd critiquaient le fascisme avec cette chanson", a fait remarquer l'un d'entre eux, tandis qu'un autre a ajouté : "[Elle] aborde, critique et condamne de nombreuses formes de discrimination et de racisme qui existent dans notre monde moderne, y compris le racisme antijuif... Roger Waters est anti-discrimination !".

Loading...
Loading...

Les accusations concernant les opinions antisémites présumées de Waters ont de nouveau fait les gros titres en début d'année, lorsque David Gilmour, ancien membre du groupe Pink Floyd, et sa femme Polly Samson ont qualifié le musicien d'"antisémite jusqu'à [son] cœur pourri".

À la suite de ces commentaires, Roger Waters avait publié une déclaration dans laquelle il a qualifié ces accusations d'"incendiaires et totalement inexactes" et a confirmé qu'il les "réfutait entièrement".

Il a nié à plusieurs reprises toute accusation d'antisémitisme et a expliqué que son mépris allait à Israël et non au judaïsme. Il a également accusé Israël d'"abuser du terme antisémitisme pour intimider des gens comme moi et les contraindre au silence".

L'avenir des dates prévues en Allemagne ayant été remis en question cette année, deux pétitions ont été lancées. La première demandait au gouvernement de revenir sur sa décision et de faire en sorte que le concert ait lieu comme prévu. Elle a été signée par des personnalités telles qu'Eric Clapton, Tom Morello de Rage Against The Machine et Nick Mason des Pink Floyd.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous