Roger Waters a suscité des réactions négatives après avoir fait référence à Anne Frank lors d'un de ses concerts en Allemagne.
L'ancien membre de Pink Floyd a fait semblant de tirer un coup de fusil pendant une partie de son concert, qui a eu lieu à Berlin la semaine dernière (17 mai), et a porté une tenue que certains ont jugée comme étant connotée à la Seconde Guerre mondiale.
Le concert faisait partie de la dernière étape de sa tournée d'adieu "This Is Not A Drill" et était d'ailleurs l'un des deux événements initialement annulés dans le pays à la suite de la controverse suscitée par des commentaires que beaucoup ont jugés antisémites.
Les deux lives - prévus à Berlin et à Francfort - avaient été initialement annulés par les autorités municipales en raison des opinions du musicien sur Israël. La décision a finalement été annulée et le premier concert a eu lieu comme prévu.
Cependant, le musicien a provoqué une controverse en faisant semblant de tirer avec un fusil factice et en montrant les noms d'Anne Frank et de Shireen Abu Akleh sur un écran au-dessus de lui. Ce qu'il avait d'ailleurs déjà fait sur d'autres concerts, notamment celui qui a eu lieu chez nous en Belgique tout récemment.