Primoz Roglic n’a pas encore épinglé le moindre dossard en 2023. Et il ne le fera pas avant le Tour de Catalogne qui sera sa seule course avant le Giro. Le Slovène assure qu’il est remis de sa blessure de la Vuelta et qu’il sera "prêt" pour le Tour d’Italie. Il affirme que "les chronos seront un facteur décisif" dans la course au maillot rose où il sera l’un des adversaires de Remco Evenepoel.
Roglic étendu sur le bitume brûlant de Tomares, l’image est gravée dans la rétine des fans de vélo. Le coureur de Jumbo-Visma a fait "all-in" dans le final de cette 17e étape de la Vuelta. Il voulait reprendre du temps à Evenepoel. Il a tout perdu. Cinq mois plus tard, les plaies sont pansées. Mais il n’est pas encore de retour en compétition.
"Pour l’instant, tout se passe comme prévu. Je serai prêt pour le départ du Giro. A quel point je serai bien, nous verrons quand je courrai en Catalogne fin mars. Ce sera un vrai test pour voir où j’en suis", déclare Rogla, dans une interview accordée à RTV Slo, un média slovène. Une seule course et des stages au Teide, voilà donc le résumé de la préparation italienne de Roglic.
Avec 80 kilomètres contre-la-montre, le Giro favorisera les rouleurs. "Le Giro sera décidé dans les contre-la-montre, ou ils seront le facteur décisif", assure Roglic. Le Slovène, spécialiste de la discipline, pourrait encore ressentir des conséquences de sa chute de septembre. "Après l’opération à l’épaule, c’était un peu plus difficile pour moi de m’asseoir sur le vélo de contre-la-montre parce que j’ai des positions extrêmes. Mais maintenant je peux le faire normalement. Je consacrerai le plus de temps possible à cette discipline", prévient-il.
Roglic rêve du "magnificent seven" dans les courses d’une semaine
Mais avant ce fameux Giro, le triple vainqueur de la Vuelta se présentera en Catalogne avec un record dans un coin de la tête. Il rêve de devenir le premier coureur à gagner six "petits" tours différents en World Tour. Le coureur de Trbovlje a déjà accroché le Pays basque, la Romandie, Tirreno, Paris-Nice et le Dauphiné à son palmarès. Il voudrait ajouter la Catalogne et la Suisse à sa collection. "C’est quelque chose qui m’attire et que j’essayerai de réaliser. Je pense que le Tour de Suisse aussi devrait me convenir. Mais pour différentes raisons, je n’ai jamais trouvé le temps de le faire. J’espère le faire le plus tôt possible".